HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) : vérification des performances d’une station d’épuration - Décembre 2009

 HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) : vérification des performances d’une station d’épuration.Pour vérifier les performances de sa station d’épuration inaugurée au début 2007, le Simelet* devait faire appel à un spécialiste du contrôle maîtrisant l’ensemble des disciplines liées aux process dorénavant complexes de ce type d’installation.

 

 

« Après un an et demi de fonctionnement, une fois le rythme de croisière atteint, nous devions vérifier que les performances annoncées par le constructeur en 2007 étaient bien pérennes, explique David Lombardin, directeur du Similet. L’intervention de Socotec a été rapide, globale et ses conclusions efficaces. Sans oublier que malgré la multiplicité des disciplines, nous avions un interlocuteur référent unique : un avantage certain. » 

 

L’équipe Socotec a réalisé une campagne de mesures afin d’analyser les performances de l’ensemble de l’usine : le process (qualité de l’eau rejeté, consommations d’électricité et d’adjuvants), l’absence de nuisance (odeurs, bruit) et le respect des bonnes conditions de travail des personnes.

 

Simelet* : Syndicat intercommunal montbrisonnais pour l’environnement, les loisirs et le tourisme.