L'actualité en France

Formation : Acquérir les bonnes pratiques de la RT 2012

Réglementation thermique 2012 
La RT 2012 s’appliquera dès l’automne 2011 à certains bâtiments dont les permis de construire auront été déposés après le 27 octobre 2011. Pour aborder sereinement cette nouvelle réglementation, l'Institut de Formation Socotec vous propose une formation réunissant des professionnels de la construction autour des bonnes pratiques de chantiers précurseurs. L’occasion de découvrir et d’acquérir les bonnes pratiques de la RT 2012.

 

 

L’arrêté validant les règles de calcul Th-BCE* est en préparation… le moment est-il venu de se former à la RT 2012 ?
Capitaliser sur les expériences d’anticipation acquises ici et là, et étendre les connaissances doit être une priorité pour les professionnels du bâtiment. En effet, la RT 2012 s’appliquera dès le courant de l’automne à certains bâtiments dont les permis de construire auront été déposés après le 27 octobre 2011. Les agences Socotec et les Bureaux d’études partenaires sont d’ores et déjà questionnés par leurs clients sur l’application de cette réglementation.

Quels sont les effets de la RT 2012 sur les pratiques de la Construction ?
La RT 2012 induit une cassure nette par rapport aux RT précédentes :
  • elle marque le passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultats en matière d’efficacité énergétique,
  • elle impose un niveau de performance très différent de la RT 2005. Selon la zone climatique, la consommation conventionnelle maximale des logements peut nécessiter d’être réduite d’un facteur de 2 à 4.

Quelle est la meilleure stratégie pour se préparer ?
Pour les acteurs de la Construction, l’enjeu de la RT 2012 est celui de la maîtrise technique et de la concertation entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises du chantier. Cette nouvelle réglementation vise à atteindre une performance globale, tant au niveau du bâti que des équipements de génie climatique, à tous les stades d’un projet : de la conception à la réalisation. Tous les acteurs d’un projet sont donc mis à contribution pour respecter la RT 2012.

Que propose Socotec pour aider les entreprises à mieux saisir les enjeux de la RT 2012 ?
Pour réussir le passage à la RT 2012, les équipes Socotec ont créé une formation spécifique : « RT 2012 : présentation et impacts ». Le programme est issu de l’expertise du Groupe auprès des acteurs de la construction.
Parmi ses atouts, la formation repose sur :
  • une parfaite compréhension des textes réglementaires complexes,
  • des illustrations concrètes issues des missions d’accompagnement énergétique du Groupe, notamment d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) énergétique (avis technique, calcul thermique, assistance à la certification…).

Les enjeux de cette formation sont simples : mieux comprendre et s’approprier les éléments clefs de la réglementation thermique RT 2012, connaitre les évolutions majeures par rapport à la RT 2005 et identifier son incidence sur le pilotage d’un projet de construction et sur les choix constructifs liés.

Est-ce que l’ancrage avec les réalités professionnelles est garanti ?
La formation RT 2012 de l’Institut de formation Socotec repose sur des réalités professionnelles et permet de retenir l’essentiel des règles d’application. Une journée entière est consacrée à la réalisation d’études de cas permettant d’appliquer les éléments de conception bioclimatiques et de respecter les obligations de la RT 2012. Les contenus s’organisent autour de deux cas représentatifs : les logements collectifs et les logements tertiaires. Par souci de réalisme, les stagiaires peuvent obtenir le résultat des solutions qu’ils préconisent à l’aide d’un logiciel RT 2012 manipulé par l’animateur du stage. L’objectif qui leur est alloué est de rendre des projets finalisés, conformes à la RT 2012 et aux objectifs de la maîtrise d’ouvrage. Les stagiaires sont ainsi préparés aux difficultés potentielles d’application de la RT 2012 et ont acquis des bonnes pratiques pour les anticiper et les traiter.


Pour en savoir plus sur la formation RT 2012 et les sessions de formation près de chez vous, cliquez ici.

 

* Th-BCE est le nom donné aux règles de calcul de la RT 2012.
Th : thermique,

B : calcul du coefficient Bbio qui représente les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage d'un bâtiment;
C : calcul du coefficient Cep qui représente la consommation en énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage, de ventilation, d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et d'éclairage;
E : calcul du confort d'été avec la Tic température intérieure de confort.