SOCOTEC réalise les contrôles non destructifs des Chantiers de l’Atlantique

SOCOTEC Chantiers de lAtlantique 140 x 120Les équipes de CIS vont réaliser les contrôles non destructifs des soudures lors de la construction de sept des plus importants navires de croisière du monde.  

Prévues pour une durée de quatre ans, les missions d’inspection se déroulent sur les chantiers de Saint-Nazaire. Elles concernent un large périmètre d’interventions portant sur trois phases de la construction industrielle des navires :

1-      Le contrôle des soudures en atelier de pré-fabrication lors de la construction des « panneaux » qui constitueront les éléments de base de la future coque métallique des navires

2-      Le contrôle au pré-montage des soudures « de bloc » qui est un assemblage de sept à huit panneaux

3-      Et enfin le contrôle final des soudures des jonctions des blocs, soit l’équivalent de 40 blocs par navire

Les méthodes utilisées par nos équipes, habilitées multi – Cofrend* sont complémentaires les unes des autres. Elles associent les méthodes dites « de surface » via le ressuage et la magnétoscopie, mettant en évidence les défauts en surface, et les méthodes dites  « volumiques », via les ultra-sons et TOFD, qui permettent d’inspecter les soudures de l’intérieur au moyen d’ondes ultrasonores.

Basés au Havre et à Saint-Nazaire, les 60 collaborateurs de CIS (Contrôle Inspection Supervision) ont rejoint en 2017 le Pôle Contrôle Non Destructif (CND) & Inspection de SOCOTEC déjà constitué de CTE Nordtest, leader du CND nucléaire. L’ensemble représente près de 20 M€ avec 210 collaborateurs répartis sur 10 implantations.

*Confédération pour les essais non-destructifs

Crédit photo : Chantiers de l'Atlantique