Réhabilitation en BIM de l’Université de Caen

SOCOTEC BIM Univ Caen 140 x 120

Nos équipes réalisent le contrôle technique du projet de restructuration complète du bâtiment B du campus caennais.  

La mission de Contrôle Technique est réalisée entièrement via la maquette. En phase conception, ce sont les informations qu’elle contient qui sont analysées. Les avis y sont ensuite directement intégrés. Appuyant de leur expertise la démarche expérimentale du projet, nos équipes ont également procédé à une relecture critique de la Convention BIM, ce qui a conduit à en rédiger une nouvelle plus adaptée. Ce document définit la méthodologie BIM du projet et le rôle de chacun de ses acteurs.

Cet ensemble de 15 000 m² est le premier d’un projet global de rénovation de tout le campus universitaire mené en BIM. Son objectif : gérer à terme l’ensemble des bâtiments du Campus à l’aide de la maquette numérique.

L’université de Caen participe par ailleurs au panel de maître d’ouvrage contribuant à la réflexion autour de la rédaction d’une Convention BIM type, référence nationale, dans le cadre du Plan de Transformation Numérique du Bâtiment (PTNB). SOCOTEC et son partenaire BIM in Motion sont en charge de sa rédaction.

Organisée par Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment, la cérémonie du BIM d’or récompensait le 17 septembre dernier les meilleurs projets BIM de l’année. Le projet du Bâtiment B de l’université de Caen était nommé dans la catégorie Projets entre 5000 et 40 000 m2 en rénovation.