Accompagnement à la création de la 1ere usine de ciment « vert » française

SOCOTEC HGC FR Small

SOCOTEC était partie prenante du projet de la première usine de la startup Hoffman Green Cement Technologies (HGCT), en Vendée. Nos experts ont contrôlé la construction et élaboré les process qualité.

Nos équipes ont réalisé le contrôle technique de la construction de l’usine de 4 500 m², érigée en moins de 18 mois. Elles avaient également en charge la coordination SPS et la Prévention Sécurité du chantier, ainsi que la vérification initiale des installations électriques.

La startup HGCT a également sollicité nos experts pour les accompagner dans la rédaction d’un plan des contrôles à réaliser à toutes les étapes de leur fabrication. Ils poursuivront ce travail Qualité ensuite en les accompagnant dans l’obtention de la norme ISO 9001, ainsi que dans la rédaction du Document Unique d’analyse des risques.

Inaugurée le 22 novembre 2018, l’ambition de cette usine-pilote est de contribuer à rendre la Construction plus respectueuse de l’environnement. Elle produira 50 000 tonnes de ciment vert, dont le procédé de fabrication réduit par quatre les émissions de CO2, ne produit pas de déchet et emploie des granulats alternatifs, évitant un approvisionnement en carrière.