Gestion Exploitation Maintenance de l’immeuble Tempo en mode BIM

BIM Projet Tempo SOCOTEC 2Nommé au BIM d’or, le projet illustre le potentiel du BIM dans l’exploitation d’un bâtiment, aussi bien pour la gestion de la maintenance que pour celle des obligations réglementaires.

Géré par Foncia IPM, cet immeuble de bureau parisien de 27 000 m² avait été conçu en BIM en 2013. Notre partenaire BIM In Motion a tout d’abord adapté la maquette d’origine à sa nouvelle fonction. Il l’a dotée des fonctionnalités collaboratives de son outil BIMData.io et l’a développée pour permettre aux prestataires d’y intégrer les données de leurs propres applications métiers.

Parmi les prestations qui bénéficieront de l’usage de la maquette BIM : les vérifications réglementaires d’équipements. Nos équipes ont ainsi validé la conformité des installations électriques modélisée. Désormais, nos vérificateurs pourront intégrer leurs avis techniques directement sur la maquette.

Organisé par Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment, la cérémonie BIM d’or récompensait le 17 septembre 2018 les meilleurs projets BIM de l’année. L’immeuble Tempo y était nommé dans la catégorie Exploitation Maintenance.