Un espace de formation dédié à l’amiante à la Réunion

AmianteRéunion Mini Socotec.frNos équipes Formation de la Réunion ont inauguré un espace dédié aux formations pratiques de travail en milieu amianté.

Créé en partenariat avec l’AFPAR, organisme de formation publique à la Réunion, l’objectif de ce projet est de proposer aux demandeurs d’emplois du milieu du bâtiment de se démarquer avec une compétence reconnue de travail en milieu amianté.

L’AFPAR met à disposition un vaste plateau technique comportant 12 box de simulation au travail sur matériaux amiantés et une plateforme pédagogique mise en place par nos spécialistes. Les stagiaires y suivent un module approfondi de 3 semaines, avec une forte dimension pratique. A la fin, ils maîtrisent tous les modes opératoires pour se protéger et protéger les autres. Ils savent reconnaître les zones à risques et les isoler avec le bon matériel, ils emploient les bons équipements de protection individuel et connaissent les précautions à prendre pour manipuler des matériaux amiantés.

En 2018, une cinquantaine de demandeurs d’emploi a déjà été formée. L’ambition pour 2019 est de proposer cette formation également aux salariés d’entreprise du BTP menant des travaux de rénovation ou de réhabilitation de bâtiments anciens, pouvant encore contenir de l’amiante.

Pour en savoir plus l'évaluation et la maîtrise des risques liés à l'amiante, cliquez ici


Share