Mesures environnementales et de performance de la chaufferie urbaine de Mâcon

SOCOTEC Chaufferie Macon actuMâcon Energies Services, filiale d’ENGIE Cofely, a confié à SOCOTEC les contrôles liés au lancement de sa nouvelle installation de chauffage urbain.

Pour les mesures réglementaires d’émissions atmosphériques, nos équipes ont prélevé et analysé les fumées qui sortent de chacune des cheminées du site, afin de s’assurer du respect des valeurs limites réglementaires. Elles ont également vérifié la fiabilité des analyseurs qui contrôlent les émissions en continu.

En complément, nos spécialistes ont testé les performances énergétiques de l’installation. Afin de connaître son rendement, un bilan thermique a ainsi été réalisé, comparant l’énergie produite et les déperditions de chaleur. La thermographie infrarouge permet dans ce cadre de vérifier la bonne isolation des chaudières

La chaufferie est un système mixte. Elle se compose de deux chaudières bois, de 4 chaudières gaz et de 2 moteurs de cogénération. Elle alimente un réseau de chaleur urbain alimentant 9 500 équivalents logements et permettant d’économiser 26 000 tonnes de C02 par an, soit l’équivalent des émissions produites par les véhicules des habitants de Mâcon.