Détection d’amiante dans les voiries, SOCOTEC accompagne la métropole du Grand Nancy

Amiante chaussees SOCOTEC

Un vaste chantier de détection d’amiante a été entamé dans les chaussées de la métropole du Grand Nancy.

Devant l’obligation réglementaire de caractériser la présence d’amiante dans les enrobés bitumineux avant de réaliser des travaux, la Métropole du Grand Nancy a engagé une démarche d’identification de la présence d’amiante sur l’ensemble de son territoire, soit 850 kilomètres de voiries.

Nos équipes locales interviennent depuis 2017 pour réaliser un diagnostic du réseau métropolitain. Pour cette mission, SOCOTEC dispose du matériel spécifique pour réaliser les carottages nécessaires aux analyses ainsi que d’une application spécifique qui produit des rapports de sondage dans un format directement exploitable par notre client. En 2018, 1 200 carottes ont été réalisées et analysées.

La caractérisation de l’amiante dans les enrobés est indispensable à toute intervention afin de déployer les dispositifs de sécurité et protection nécessaires tant pour les ouvriers que pour les riverains.
La cartographie complète permettra quant à elle de faciliter et de fluidifier l’organisation et la planification des travaux de la métropole.