Amiante : les nouvelles modalités de formation

visuel_amiante

L’arrêté du 22 décembre 2009 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante est abrogé et remplacé par l’arrêté du 23 février 2012, paru le 7 mars 2012 et entrant en vigueur le 8 mars 2012. Pour faciliter son application, renforcer sa mise en œuvre, l’arrêté allège le dispositif prévu initialement tout en maintenant ses orientations structurantes.

 

Face à l’importance des enjeux de cette nouvelle réglementation, l’Institut de formation Socotec s’est doté des moyens techniques et humains pour proposer des formations pleinement adaptées.

 

                   

 

Les modifications

 
1- Concernant les interventions susceptibles de provoquer des émissions de fibres d’amiante
, classées en « sous-section 4 » (activités définies à l’article R. 4412-139 du Code du travail)*, les principales modifications sont les suivantes :

  • La formation de premier recyclage pour l’ensemble des travailleurs, prévue 6 mois après la formation initiale, disparaît. Seul le recyclage périodique est maintenu tous les 3 ans.
  • Le délai de carence dans la pratique de l’activité disparaît.
  • La formation de mise à niveau des encadrants de chantier et opérateurs, formés selon l’arrêté de 2005, prend la forme d’une formation de recyclage en 1 jour.
  • Une nouvelle catégorie d’intervenants est prise en compte. Il s’agit des salariés cumulant les missions d’encadrant technique, d’encadrant de chantier et d’opérateur. La durée de formation pour cette catégorie d’intervenants est ramenée à 5 jours, alors que précédemment, le cumul des trois formations aboutissait à une durée de 12 jours.


Plates-formes pédagogiques Amiante2- La partie pratique des formations est renforcée. Elle doit être dispensée sur des plate-formes pédagogiques assorties des moyens nécessaires à la reproduction matérielle des situations de chantier. L’Institut de Formation a équipé 12 de ses centres, répartis sur l’ensemble du territoire, de ces plate-formes pédagogiques permettant aux participants de s’entraîner aux bons gestes dans un environnement approprié. Elles reconstituent des situations d’intervention en présence présupposée d’amiante et couvrent 11 corps de métier du BTP.

3- Pour les salariés cumulant les trois fonctions d’encadrant technique, de chantier et d’opérateur, l’Institut propose une formation dédiée "AMI4 - Intervention en présence d’amiante" d’une durée de 5 jours.

4- Pour les diagnostiqueurs, la prévention du risque amiante sera intégrée dans la formation obligatoire préalable à la certification disponible dès la sortie des textes précisant les méthodes de diagnostic.

 

Pour en savoir plus :

Retrouvez l'interview de Jean-François Gayot, Directeur de l'Institut de formation Socotec, sur le site Actu-Environnement, rubrique Avis d'expert
Découvrez toute l'offre de formation dédiée à la problématique amiante

 

num-indigo
* les activités concernant le retrait ou le confinement de matériaux contenant de l’amiante sont classées, pour leur part, en « sous-section 3 » (article R. 4412-114)*. Les dispositions les concernant restent inchangées, à l’exception du délai de carence entre formation et pratique porté à 12 mois (au lieu de 6).