Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) : partenariat avec Gîtes de France®

Gites de france SOCOTECSOCOTEC et la Fédération Nationale des Gîtes de France ont signé un partenariat en vue de la mise en place d’un Agenda d’Accessibilité Programmée dans chacun des 1 500 structures d’accueil chez l’habitant concernées par la norme ERP (Etablissements recevant du Public) que compte le réseau Gîtes de France®, fort de 60 000 hébergements répartis partout en France.

 

Comme tous les Établissements Recevant du Public, les structures Gîtes de France® concernées (gîtes, gîtes de groupe, campings) sont tenus de rendre leur établissement accessible aux personnes en situation de handicap. Celles qui n’ont pas encore effectué cette mise aux normes peuvent réaliser un programme de travaux nécessaires à la mise en accessibilité : l’Ad’AP.

 

Les équipes de SOCOTEC vont réaliser dans un premier temps pour chacun des hébergements concernés un diagnostic des conditions actuelles d’accessibilité et des travaux à prévoir pour leurs mises aux normes. Elles accompagneront ensuite les propriétaires des hébergements dans la planification et l’optimisation du plan des travaux de mise en accessibilité. Enfin, les experts SOCOTEC les aideront à constituer le dossier administratif de l’Ad’AP devant être remis aux instances publiques, avant l’échéance réglementaire du 27 septembre 2015.