SOCOTEC et l’Anah publient un guide sur la réhabilitation des copropriétés 1950-1984

coproprietes SOCOTEC ANAHSOCOTEC et L’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont réalisé le guide « Rénover et réhabiliter les copropriétés 1950 1984 », qui paraît le 30 septembre aux Editions Le Moniteur.

Les copropriétés construites entre 1950 et 1984 représentent plus du quart des logements en France et se caractérisent par une grande hétérogénéité.

L’objectif de cet ouvrage est de sensibiliser les décideurs locaux et les professionnels du bâtiment (maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage) à la nécessité de rénover et de réhabiliter ces copropriétés construites entre 1950 et 1984. L’ouvrage s’adresse également aux propriétaires et aux syndics pour les éclairer dans le cadre de leur stratégie de gestion patrimoniale.

Le parc étudié compte 2,8 millions de résidences principales soit près de 50% du parc en copropriété et 10% de l’ensemble des résidences principales tous types confondus. Dans les 10 ans à venir, en fonction du niveau de performance énergétique visé, ces résidences du parc privé nécessiteront un investissement de 40 à 70 milliards d’euros pour réhabiliter leurs parties communes et leurs équipements: façades, système de chauffage, accessibilité, sécurité incendie…

L’ouvrage comprend une description de l’ensemble des travaux répondant aux pathologies des immeubles concernés et des fiches pratiques illustrées détaillant, par période de construction, les caractéristiques des immeubles, les travaux nécessaires à leur rénovation et une estimation de l’enveloppe budgétaire à prévoir. Daniel Ferrand, expert Gestion de patrimoine immobilier chez SOCOTEC en a assuré la rédaction technique, et Maria Lopez–Diaz, chargée de mission développement durable à l’Anah, la direction scientifique sous la direction de Soraya Daou, responsable du service des études, de la prospective et de l’évaluation.