Mesures bruit et vibration à bord des méthaniers

diagnostics gazocean socotec

SOCOTEC a été missionné par GAZOCEAN, filiale du Groupe ENGIE spécialisée dans le transport de gaz naturel liquéfié, pour réaliser une série de diagnostics des facteurs de pénibilité au travail sur l’ensemble de sa flotte. Des mesures d’exposition aux vibrations et aux bruits ont ainsi été programmées sur les cinq méthaniers de GAZOCEAN.

 

Les équipes de SOCOTEC sont d’ores et déjà intervenues sur deux des cinq navires. Les mesures devant être réalisées en condition réelle, nos intervenants doivent accompagner l’équipage à bord de chaque navire pour une durée de sept jours. La mission a débuté par l’inspection des postes de travail (salles des machines, passerelle, cuisines, etc.) et des différents métiers (ingénieurs gaz, mécaniciens, personnels d’entretien, etc.) afin de définir la stratégie de mesures.

 

Les mesures ont par la suite été réalisées pendant 24h. Quant aux mesures de vibrations, elles prennent en compte celles liés aux instruments de travail, mais surtout celles générées par le bateau.

 

La mission s’achèvera courant 2017.