SOCOTEC prend une longueur d’avance avec le premier protocole d’intervention BIM

simi2016 140x120SOCOTEC ouvre la voie et accompagne la profession pour sécuriser les projets de construction en mode BIM. Ses équipes animeront une conférence au SIMI et proposeront des démonstrations d’évaluation de maquettes sur leur stand.

 Le BIM représente une révolution et des enjeux majeurs pour tous les acteurs de la construction. Avec le BIM, le mode de travail basé sur la collaboration autour d’une maquette numérique s’impose. Cette nouvelle méthode de travail implique une nouvelle organisation, de nouveaux outils et une évolution des mentalités.

Pour sécuriser les projets de construction en mode BIM, SOCOTEC anticipe les besoins du marché et apporte des solutions innovantes pour les maîtres d’ouvrage, en publiant dès aujourd’hui :    

- Le  Livre Blanc « Protocole SOCOTEC BIM » téléchargeable, issu du protocole d’intervention BIM élaboré en partenariat avec le CSTB**. Ce protocole formalise les modalités d’intervention et de collaboration des différentes parties prenantes dans le cadre d’un projet de construction réalisé en mode BIM, en intégrant le rôle du contrôle technique. Déclinable par projet, il permet la sécurisation des objectifs du maître d’ouvrage, la sécurisation de la conception et ce qui est nouveau, la sécurisation de l’exploitation.

Présent au Salon SIMI (30 novembre – 2 décembre), SOCOTEC partagera son expérience et donnera son éclairage :

-  Lors de la conférence « BIM et Contrôle Construction, des solutions innovantes pour les maîtres d’ouvrage » animée par David Retière, Directeur BIM, SOCOTEC et Karim Tounounti, Directeur du Pôle Construction Alsace, SOCOTEC,  en présence du CSTB et de Solibri France, (éditeur de la solution Solibri Model Checker et spécialiste du contrôle qualité des maquettes numériques) - Le mercredi 30 novembre de 16h30 à 17h30
-    Sur son stand, où les équipes proposeront des démonstrations d’analyse et de vérification de la maquette numérique avec l’intervention du CSTB et de Solibri - Stand D 38 - Niveau 1

SOCOTEC participe déjà à plusieurs projets de construction en mode BIM, parmi lesquels : l’Ilot Pasteur à Monaco, la Fondation Luma Arles, le nouvel Hôpital d’Ajaccio, l’Ilot Bois à Strasbourg, le projet CHU sur l’île de Nantes, l’immeuble de bureaux 192 av Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine et le centre hospitalier de Maubeuge.

*BIM : Building Information Modeling (modélisation des données du bâtiment)
** CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment