Centre international de l’art pariétal, une grotte plus vraie que nature

lascaux

Nos équipes ont réalisé le contrôle technique et la coordination SPS de la nouvelle réplique de Lascaux, qui a ouvert ses portes le 15 décembre 2016.

Le Centre international de l’art pariétal propose aux visiteurs d’arpenter un fac-similé intégral des parties accessibles de la grotte ornée du Paléolithique découverte en 1940. La visite est complétée par des salles proposant des animations notamment en 3D et en réalité virtuelle.

Les équipes de SOCOTEC ont vérifié les 8000 m² du site. La partie fac-similé a naturellement demandé une attention particulière, avec le contrôle de la structure de béton et d’acier sur laquelle les sculpteurs sont venus poser les plaques reproduisant les parois.

Par son ampleur et ses caractéristiques spécifiques un grand nombre d’intervenants se côtoyait sur le chantier, des équipes de la maîtrise d’œuvre jusqu’aux sculpteurs et peintres venant apporter les dernières finitions. A toutes les étapes du projet, la coordination SPS a prévenu les risques de sécurité générés par toutes ces interventions simultanées.

Le site a été inauguré le 10 décembre, par François Hollande, président de la République.

Crédit photo : D. Nidos – Département 24