SOCOTEC accompagne le CEA sur le projet WEST, prélude à ITER

CEA projet WEST 2017 SOCOTEC 140x120Le groupe SOCOTEC a été missionné pour réaliser des contrôles non destructifs sur le réacteur expérimental de fusion nucléaire du CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône) : WEST (anciennement Tore Supra). Les expériences qui y sont menées s’inscrivent dans le cadre du développement du projet international ITER, sur lequel plusieurs de nos équipes interviennent.

Basé sur le site du Centre à l’Energie Atomique (CEA) de Cadarache, le réacteur expérimental (ou Tokamak) Tore Supra a fait l’objet d’importantes modifications pour devenir WEST (Tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak). L’objectif : tester et valider les technologies clés qui seront utilisées sur le projet international ITER.

C’est entre deux campagnes d’expérimentations que nos équipes peuvent intervenir. Elles sont missionnées par le CEA pour réaliser des contrôles non-destructifs, afin de tester l’étanchéité du réacteur au fil de ses modifications. Une précaution rassurante, quand on sait que la température du plasma en fusion à l’intérieur du réacteur monte à plusieurs millions de degrés.

A deux pas du site du CEA, la construction du réacteur du projet ITER continue d’avancer. Nos équipes SOCOTEC Power Services y interviennent en continu depuis 2014, en essais et surveillance de la construction.

En 2015, SOCOTEC y a également réalisé une mission hors norme, en contrôlant les engins de levage utilisés pour déposer le toit de 800 tonnes sur le toit du réacteur, à plus de 50 m de haut.