Rénovation du Grand Hôtel Dieu de Lyon

Grand Hotel Dieu LyonNos équipes sont au cœur du plus grand chantier de rénovation privée d’un monument historique en France, au plein cœur de la presqu’île lyonnaise.

 

Le chantier a démarré en 2015 et nos équipes y réalisent le contrôle technique pour la globalité du projet, l’enjeu principal de notre mission est d’accompagner la maîtrise d’ouvrage, pour le Groupe Eiffage, associé à Generim, pour que toutes les exigences techniques et réglementaires soient adaptées aux contraintes liées au statut de Monument historique.

Ce nouvel aménagement a nécessité également de réaliser une Étude de Sûreté et de Sécurité Publique. Nos consultants ont ainsi réalisé un diagnostic complet et livré leurs préconisations pour que les conditions de sécurité du site soient optimisées.

Le dernier service hospitalier ayant quitté les lieux en 2010. L’ambition a dès lors été de repositionner l’ensemble de bâtiments en un lieu de vie au cœur de la cité. Avec sept nouveaux points d’accès pour le public, il comportera notamment 8 000 m² de cours et jardins, une cinquantaine de boutiques, restaurants et bars, la nouvelle Cité internationale de la Gastronomie, des bureaux, quelques logements, un centre de convention… et enfin un hôtel cinq étoiles : l’Intercontinental, doté de 143 chambres dont 28 duplex.

 

La dernière grande rénovation de l’Hôtel-Dieu datait du XVIIIe siècle. Il faudra encore attendre quelques mois pour découvrir cette nouvelle incarnation, qui sera ouverte au public progressivement dans le courant de l’année 2018.