Contrôle technique d’une maison imprimée en 3D

YHNOVA maison 3D 140A l’occasion de la Digital Week qui a lieu cette semaine à Nantes, pour la première fois en France une maison est construite à l’aide d’une imprimante 3D. Notre expertise a été mise à forte contribution pour la réalisation de ce défi.

 

Le principe est assez simple : le robot-imprimante monte successivement deux couches de mousse Polyuréthane, en parallèle, espacés d’une vingtaine de centimètres. La mousse se durcit en une fraction de seconde. Lorsque les deux couches sont assez hautes, le robot fait un autre passage pour couler du béton entre les deux. Une fois le béton solidifié et ferraillé, les deux couches de Polyuréthane font office d’isolant.

Nos experts sont intervenues tout au long du projet. Nous avons dans un premier temps évalué le procédé de construction afin qu’il soit validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Notre équipe nantaise a ensuite pris le relais pour réaliser le contrôle technique et valider la conception du projet sur cette base.

L’imprimante a été lancée ce 11 septembre par Mme le maire de Nantes, Johanna Rolland. Cette première maison sera un logement social et comportera 5 pièces sur 95 m². Pour démontrer la flexibilité de cette technique, les architectes ont dessiné des murs particulièrement incurvés et la maison a été implantée au milieu des arbres.

 

YHNOVA maison 3D architecte 650