Hypérion, laboratoire de la construction bois

Hypérion 140x120Mené par le Groupe Eiffage à Bordeaux, ce projet joue un rôle de pilote dans la démocratisation de l’usage du bois dans les constructions à grande échelle.

D’une hauteur totale de 57 m, sur 16 niveaux, Hypérion deviendra la construction en structure bois la plus haute de France. Ses dimensions posent de nombreuses questions techniques, que le regard de nos experts vient challenger.

En parallèle du contrôle technique, nos équipes accompagnent Eiffage dans la réalisation d’une Appréciation Technique Expérimentale (ATEx de type A), en cours de validation par le CSTB. En attendant une réglementation, ce document servira de base référentielle pour les projets similaires, sorte de « jurisprudence réglementaire » pour les constructions bois de plus de 28 m.

La conception du projet a été validée et le permis de construire déposé fin 2017.

Nos équipes sont également impliquées partout en France sur des projets de construction bois de différentes envergures : à Strasbourg, Nantes, Toulouse ou encore Le Havre. Un réseau de spécialistes au service des maîtres d’ouvrages !