Contrôle technique du centre des congrès de Rennes

CentreCongrèsRennes 140x120Implanté dans l’ancien Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes a ouvert ses portes en janvier dernier. Il compte plusieurs salles modernes et spacieuses dont un auditorium de 1000 places. L’expertise de nos équipes a été mise à contribution pour accompagner ce projet audacieux.

Après quatre ans de travaux, le Couvent des Jacobins est aujourd’hui transformé en centre des congrès. Le pari, sous la houlette de l’architecte breton, Jean Guervilly, a été de préserver l’intégrité de ce monument historique du XIVème siècle tout en y ajoutant des extensions à l’architecture contemporaine… dont une en sous-sol !

À travers la mission de contrôle technique, nos équipes ont accompagné l’ensemble de ce projet hors-norme aux modes constructifs exceptionnels. Le chantier, confié au Groupement SOGEA, était spectaculaire. Pour dégager les terres au-dessous du couvent, des fondations provisoires ont été installées. L’édifice religieux est ainsi resté plusieurs semaines en lévitation sur un quadrillage de pieux de 15 mètres de hauteur, le temps de construire de nouvelles fondations, ainsi que les futurs espaces souterrains. Pour réaliser cet exploit technique, notre client a pu s’appuyer sur les différentes expertises du groupe SOCOTEC, notamment en infrastructures et en géotechnique.

Photographie ©Willy Berré Photographe