Grues à tour : une journée dédiée à la réglementation et la prévention sécurité

Carsat140x120SOCOTEC, Carsat et OPPBTP, se sont associés pour organiser une journée dédiée à la prévention sécurité des grues à tour ce jeudi 7 juin 2018.

Cette initiative a rassemblé 200 participants, à Pérols à côté de Montpellier, représentants le monde du levage et de la construction : fédérations professionnelles de constructeurs et loueurs de grue (DLR, SPMDG, UFL), maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, entreprise de BTP, services de sécurité et services matériels. Objectif : renforcer les conditions de sécurité des intervenants sur grues à Tour.

La matinée était consacrée à des conférences et des échanges, avec des interventions des organisateurs, mais aussi des représentants de constructeurs, loueurs de grues et des pompiers. Parmi les thématiques de prévention abordées : la nouvelle réglementation imposera un ascenseur sur toutes les grues à tour de plus de 30 m à partir du 1er janvier 2019. L’après-midi : travaux pratiques, avec stands, démonstrations de nouveaux dispositifs de sécurité et interventions grandeur nature.

Didier El Ogb et Dominique Accard, responsables de l’activité Chantiers & Installations pour SOCOTEC dans le sud de la France, ont orchestré cet événement. Sa réussite souligne le partenariat privilégié qu’entretiennent SOCOTEC et la Carsat sur ces questions de sécurité. Dans le sud, ils organisent régulièrement des réunions d’information, ainsi que des exercices de sécurité, dont certains en hélicoptère.