Coordination SPS et Contrôle Technique du nouveau MIN de Nantes

MIN de Nantes 140x120SOCOTEC réalise la Coordination SPS et le Contrôle Technique du nouveau Marché d’Intérêt National (MIN) de Nantes.

100 entreprises intervenantes différentes, jusqu’à 300 personnes sur site en simultanée, pour autant, l’association très en amont de l’équipe de coordination SPS a permis une gestion de la sécurité particulièrement fluide. Dès la phase conception, avec l’appui de la maîtrise d’ouvrage et des acteurs concernés, chaque problématique de sécurité a pu être analysée et résolue à travers une série d’actions concrètes, comme par exemple la mise en place d’une passerelle d’accès piétons au-dessus de la voie routière et l’anticipation des réseaux définitifs avec les concessionnaires.

Nos équipes réalisent en parallèle le contrôle technique du projet. Parmi les originalités techniques : une charpente de bois de 350 mètres sur 150 couvre les 6 000 m³ de structure métallique, ce qui est pour le moins inhabituel pour un ouvrage de cette taille.

Le MIN de Nantes est le deuxième marché de gros de France après Rungis. Lancé en 2015, le projet prévoit de le déménager dans une structure entièrement neuve, implantée sur un site de 20 hectares. La livraison est prévue pour la fin d’année 2018. La Maîtrise d’ouvrage est portée par Nantes Métropole, le  maître d’ouvrage délégué est LOMA (Loire Océan Métropole Aménagement).