Risques psychosociaux, l’Institut de formation lance 2 formations sur-mesure

Formation risques psychosociauxStress, manque d’autonomie et de reconnaissance, performances à atteindre, déséquilibre vie professionnelle / vie privée… autant de facteurs qui mettent en jeu la santé physique et psychique des collaborateurs et qui sont une des causes principales d’absentéisme au travail.
La loi venant renforcer les obligations des entreprises en matière de risques psychosociaux (RPS), l’Institut de formation Socotec innove et propose d’intervenir sur le champ de la prévention via 2 formations sur-mesure destinées aux managers et aux préventeurs.

 

Dans un contexte qui voit le stress et l’absence de bien-être au travail identifiés comme un risque pesant sur leur performance, les entreprises sont chargées, depuis la réglementation de 2008, de veiller à la santé mentale de leurs collaborateurs.

« Le travail a changé, la loi correspond à une réalité en entreprise : avant la violence s’exprimait chez soi ; maintenant elle a lieu au travail. Les entreprises doivent prendre en compte les RPS (Risques Psychosociaux). Il faut les accompagner dans la compréhension de ces risques et les former pour les aider à mieux les appréhender », observe Mathieu Cheval, Expert-Concepteur en RPS de l’Institut.

Parce que les RPS sont multifactoriels, l’Institut de formation propose aux entreprises de comprendre et de se former pour agir via une approche pluridisciplinaire composée de 2 formations :


La formation RPS MANG, destinée aux managers, qui leur permet d’intégrer la prévention des RPS dans leurs pratiques managériales :

  • comprendre les RPS pour être acteur de la prévention,
  • identifier, traiter et prévenir les situations à risque de stress dans leurs services,
  • adapter leurs modes de management et de communication.

 

La formation RPS DU, destinée aux préventeurs, qui leur permet d’intégrer les RPS pour être acteurs de la prévention et capable de mettre en place des groupes de travail :

  • comprendre les enjeux associés aux RPS,
  • s’initier à une démarche d’anticipation des RPS dans leurs établissements.

 

S’appuyant sur une équipe de consultants externes et d’experts dans de multiples domaines (médecins, psychologues…), l’institut de formation Socotec vous donne les clés d’entrée pour vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques psychosociaux.