Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le Secrétariat général du Parlement européen - Décembre 2009

 Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le Secrétariat général du Parlement européen.La vaste opération de regroupement des bureaux du Secrétariat général du Parlement européen, à Luxembourg, impose des dispositifs complexes de surveillance du bâtiment KAD. Socotec assure la continuité de l’activité de ce bâtiment, abritant des équipements stratégiques de communication, durant les phases de chantier.

 

 

 

« Afin d’améliorer l’efficacité de fonctionnement des services, les autorités ont décidé de rassembler nos différents locaux sur un site unique, explique Thierry Nardin, ingénieur chargé du suivi technique au Secrétariat général du Parlement européen. Le regroupement projeté implique la création de 3 000 bureaux dans un nouvel ensemble de 250 000 m²  qui englobera l’immeuble existant (appelé KAD suivant les initiales de Konrad Adenauer) qui abrite notamment des installations informatiques et de communication du Secrétariat général. Cet immeuble existant doit lui-même être réaménagé, au prix d’une délicate opération à tiroirs avec les nouvelles constructions. »

 

Un ensemble de points de mesure destinée à relever les évolutions de l’acoustique, des vibrations et des fissures au sein du bâtiment KAD, permet à Socotec et aux différents intervenants de maîtriser l’ensemble des risques liés au chantier en temps réel. Un ordinateur centralise les informations transmises par les balises et, dès qu’un seuil prédéfini se trouve transgressé, émet automatiquement des messages SMS et des courriels aux professionnels concernés. Enfin, Socotec met à disposition du maître d’ouvrage un outil informatique lui permettant d’accéder à distance aux données actualisées.