Audit patrimonial de 27 établissements pénitentiaires - Décembre 2009

 Audit patrimonial de 27 établissements pénitentiaires A la veille de renouveler les marchés de gestion déléguée portant sur le fonctionnement courant de plus d’une trentaine d’établissements pénitentiaires, l’administration a voulu faire réaliser un audit complet des sites concernés en 2008. Bâti et équipements techniques étaient visés. Socotec a remporté les deux lots de l’appel d’offres.

 

 

« L’intervention d’une équipe réduite, compétente et efficace, permettant d’homogénéiser les bilans et de respecter la même échelle de remarques ou de recommandations, nous est apparue comme très positive, souligne Pascal Druart, Chef de projet de la mission Gestion déléguée des établissements pénitentiaires. De ce fait, nous disposions d’outils efficacement exploitables. Et les délais ont été respectés. » 

 

La première étape consistait en un état des lieux de chaque établissement sur son bâti et ses équipements. Il importait ensuite de définir les obligations de chacun, administration et gestionnaire, au regard des contrats d’origine. Enfin, il fallait établir un plan de travaux de remise en état annexé d’une évolution de ces travaux et d’une répartition entre chaque intervenant. Par la suite, l’administration souhaitait disposer d’un descriptif complet des travaux à réaliser ainsi que d’une assistance à la réception.