Brasseries Wielemans-Ceuppens : un référentiel international dans une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage - Décembre 2009

 Brasseries Wielemans-Ceuppens : un référentiel international dans une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.La remarquable rénovation des friches industrielles de l’avenue Van Volxem à Bruxelles a été conçue dès le départ, dans l’esprit du développement durable. Le maître d’ouvrage a retenu Socotec pour l’accompagner dans sa démarche de certification HQE® (Haute Qualité Environnementale).

« Nous voulions inscrire notre projet dans un cadre très élevé d’exigences soutenables, explique Alain Wouters, architecte du projet. Il est évident que la parfaite maîtrise de la discipline par l’équipe Socotec a permis d’identifier immédiatement les dispositions qui risquaient d’être pénalisantes pour l’obtention de la certification NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE®. »

 

Le challenge était réel car il fallait, a posteriori, intervenir sur un projet parfaitement fini et dans un délai court : de juin à décembre, période d’obtention de la certification. Pour l’équipe Socotec, il s’agissait d’examiner le projet point par point, de le comparer au référentiel de la certification et de proposer des solutions d’amélioration lorsque les dispositions originales ne convenaient pas.