Qualification immobilière de bâtiments, quels sont vos intérêts ?

Qualification immobiliere bâtimentEn matière de gestion immobilière, les acteurs publics ou privés, personnes physiques ou morales, recherchent la rentabilité et la valorisation des actifs immobiliers, qu’ils soient propriétaires, exploitants, gestionnaires ou investisseurs.

En complément de leur propre expertise financière, s’inscrit la qualification immobilière qui vise à faciliter la lecture de la situation globale d’un parc immobilier en rendant compte de son état dans un ou plusieurs domaines techniques.

L’évaluation réalisée et la qualité du conseil qui l’accompagne apportent une forte valeur ajoutée en matière d’aide à la prise de décisions pour les managers immobiliers qui recherchent une vision panoramique ou détaillée de leurs actifs.

 

Quel est l’intérêt de la qualification immobilière pour un investisseur ?


Pour arbitrer ses choix, l’investisseur doit trouver le meilleur compromis entre rendement et risque que représente l’investissement ?

Dans ce sens la qualification immobilière permet de restituer une note reflétant l’état de conservation, les écarts mesurés par rapport à un référentiel prédéfini, les préconisations d’actions de remise à niveau à engager par ordre de priorité.

Ainsi, indépendamment de l’état du bien évalué lors de la qualification, l’investisseur est en mesure de pouvoir apprécier le volume des futurs investissements susceptibles d’être engagés après l’acquisition des immeubles.

A contrario pour le vendeur la qualification immobilière permettra d’attester de l’état de ses biens.

 

Quel est l’intérêt de la qualification immobilière pour un gestionnaire ? 


Un bon gestionnaire doit réussir à maintenir un équilibre entre la qualité du service rendu aux occupants et les coûts de gestion et de fonctionnement des installations dont il a la charge.

La difficulté réside dans sa capacité à mesurer ces informations et à engager les bonnes actions pour maintenir cet équilibre à moindre coût.

La qualification immobilière permet de refléter cet état et de proposer un véritable plan d’action de remise à niveau et de développer une stratégie immobilière.

La qualification permet la comparaison et le positionnement des bâtiments dans un parc immobilier en vue de l’établissement d’un schéma directeur.

A titre d’exemple on pourra citer : La mesure de l’indice de vétusté, la définition du plan d’entretien, la mesure du niveau de sécurité, taux d’occupations,…

 

Quel est l’intérêt de la qualification immobilière pour un exploitant ? 


L’exploitant doit pouvoir garantir un certain niveau de qualité de service, une disponibilité des outils de production, tout en garantissant la sécurité des occupants et la maitrise de ses charges.

La qualification immobilière va pouvoir permettre de dresser la cartographie du niveau de performance pour chacun des domaines évalués. De mettre en évidence les éventuels écarts ou anomalies et de proposer des axes d’amélioration pour permettre d’atteindre les objectifs fixés.

A titre d’exemple on pourra citer : La qualité de la maintenance, la qualité d’usage et de service, le niveau de Sécurité pour le personnel : risque incendie, de chute de hauteur, santé…

 

Quel est l’intérêt de la qualification immobilière pour un directeur des Ressources Humaines ?

La qualification immobilière est en mesure d’apporter au DRH un certain nombre d’informations aidant à la déclinaison de la politique sociale au sein de l’entreprise et de proposer les plans d’actions nécessaires pour permettre son application.

A titre d’exemple on pourra citer : L’accessibilité aux personnes handicapées, la mesure du taux d’occupation au m², de la qualité d’usage et de confort, le niveau de Sécurité pour le personnel : risque incendie, de chute de hauteur, santé…

 

Quels sont les principaux domaines de qualification d’un immeuble ?

L’offre de Socotec permet la conception de prestations sur mesure, suivant les besoins du client et en fonction des domaines et les critères d’évaluation souhaités. On parlera alors de qualification PERSONNALISÉE.

En base, une offre packagée a été conçue afin d’apporter une réponse rapide à nos clients, leur permettant par la même d’agir en connaissance de cause, dans les domaines de la SOLIDITÉ, de la SÉCURITÉ et de la SANTÉ.

 

Qui est en mesure de qualifier un immeuble ?

Pour qualifier un immeuble, il convient d’avoir des compétences en matière :

  • d’évaluation 
  • de préconisation 
  • de chiffrage 


De par sa connaissance spécifique du secteur, des savoirs faire développés depuis de nombreuses années de l’immobilier, de son réseau d’implantation, SOCOTEC dispose d’ingénieurs et de techniciens formés pour réaliser ce type de prestations quelque soit le domaine de qualification retenu et le lieu d'implantation des actifs. 

 

Dans quel délai peut-on qualifier un immeuble ?

L’avantage pour SOCOTEC d’avoir mis au point une offre packagée permet d’apporter une réponse rapide et structurée quelque soit l’implantation de votre immeuble.
Dans certains cas la réponse peut être fournie dans un délai de moins d’une semaine.