Pourquoi externaliser les missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) ?

Externaliser mission AMO L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage consiste à représenter le maître d'ouvrage d'une opération de construction neuve ou de réhabilitation, auprès de la maîtrise d'oeuvre et des entreprises intervenant sur le chantier.

Partenaire de référence en matière de construction, Socotec développe des AMO globales de gestion de projet pour accompagner les maîtres d’ouvrages occasionnels ou professionnels, publics ou privés.

Notre objectif : vous aider à sécuriser sur vos opérations le délai, la qualité, le budget et à maîtriser les risques, en faisant valider, suivre et piloter votre organisation et vos moyens par une tierce partie indépendante.

Le groupe Socotec propose également des AMO techniques spécialisées, dont l’objet est de maîtriser les risques ou d’améliorer les performances de votre opération dans un domaine convenu. Exemples : la maîtrise du risque de sureté/malveillance ou encore l’amélioration des performances énergétiques.

 

Externalisation de l’AMO : quels bénéfices ?

L’externalisation permet notamment au maître d’ouvrage :

  • d’optimiser l’organisation de la gestion du projet, en termes de management ou de supervision ;
  • de bénéficier de bases de données et de compétences de spécialistes dans les domaines technique, réglementaire ou de système qualité les plus variés, y compris l’accompagnement vers la certification de votre démarche  environnementale ;
  • de bénéficier de professionnels nourrissant au quotidien un contact de proximité avec les intervenants locaux (collectivités, maitres d’œuvre, architectes, concessionnaires, géomètres…)
  • de disposer d’une interface relationnelle avec certains prestataires ou associations, préserver sa confidentialité et maîtriser sa communication
  • de se concentrer sur son cœur de métier (activité, financement, foncier, commercialisation…)

Globalement, la valeur ajoutée des missions d’AMO menées par Socotec peuvent se résumer en trois thèmes essentiels, particulièrement dans un contexte économique global tendu :

  • maîtriser : l’organisation, l’information, les délais, les budgets, le produit, les prestations et la performance ;
  • réduire : les charges d’exploitation, les réserves à la réception, les coûts d’entretien, les risques ;
  • améliorer : la commercialisation du produit, la pérennité de l’ouvrage et sa qualité environnementale.

 

L’AMO est-elle compatible avec le contrôle technique ?

A partir d’un diagnostic initial de risques et de potentialités, l’AMO propose au maître d’ouvrage, un programme d’objectifs à atteindre. Il vérifie par la suite en toute impartialité la faisabilité et la pertinence des solutions proposées par le concepteur et le réalisateur.

Il suit l’avancement de la réalisation, assiste le maître d’ouvrage dans les phases de réception et réalise un diagnostic final d’atteinte de performance. Cette démarche, indépendante de la conception et de la réalisation, est ainsi parfaitement compatible avec le contrôle technique.

 

AMO : pourquoi choisir le Groupe Socotec ?

Tierce partie indépendante, le Groupe Socotec est un véritable partenaire de proximité : quel que soit la localisation de votre site, vous trouverez toujours une agence Socotec à moins d’une heure de route.

En parallèle, notre réseau de compétences techniques multi-domaines animé par nos 3800 ingénieurs et techniciens et le retour d’expérience des 18000 opérations de construction sur lequel notre Groupe intervient chaque année, sont autant d’atouts que Socotec met à votre disposition.

Notre vocation est claire : planifier et défendre les orientations et objectifs de performance de votre opération en examinant sa faisabilité technique et réglementaire, ainsi que la pertinence des solutions proposées par les concepteurs et réalisateurs.