Télétravail à domicile : Evaluer la sécurité du poste de travail de vos employés

QRTeletravailLe télétravail est une organisation de travail de plus en plus utilisée par les entreprises. Au travers de la loi 2012-387 du 22 mars 2012, la législation française impose des obligations. L’employeur doit s’assurer que son salarié travaille en toute sécurité même à son domicile. Dans ce cadre, SOCOTEC réalise la vérification du système électrique lié au poste de travail.

 

Votre entreprise est-elle concernée par obligation ?

Tous les employeurs sont concernés à partir du moment où un de leurs salariés effectue du télétravail.

La réglementation en matière d’électricité s’applique-t-elle à l’ensemble du domicile de votre employé ?

Seul l’espace dédié au télétravail est concerné. Mais cet espace peut être lui-même relié à d’autres composants électriques du logement. Par précaution, il est donc recommandé de vérifier la conformité de toute l’installation électrique du domicile : le tableau électrique dont le disjoncteur, les interrupteurs, les prises et le circuit utilisé pour le poste de travail.

 

Une fois en service, quelle est la nouvelle fréquence des vérifications périodiques ?

C’est une des principales modifications apportée par le nouvel arrêté. La fréquence des vérifications a été simplifiée. Tous les appareils doivent être contrôlés soit tous les deux ans, pour les appareils les plus sensibles, soit tous les quatre ans, pour les appareils présentant le moins de risques.

 

A quel moment la vérification du poste de travail doit être effectuée ?

Il est préférable de faire vérifier le poste de travail avant que le salarié ne commence à télétravailler. Tant que le télétravailleur ne change pas de domicile, aucune nouvelle vérification des installations n’est obligatoire.

 

Quelle est la mission de nos experts ?

Notre prestation consiste à venir vérifier l’installation électrique du domicile du travailleur et, à :
> donner un avis sur l’état de l’installation de l’espace de travail ;
> évaluer le niveau de sécurité ;
> indiquer les points sur lesquels des travaux sont éventuellement nécessaires ;
> établir le rapport de conformité électrique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou faire appel à notre expertise pour un diagnostic de conformité électrique des postes de travail de vos employés, n'hésitez pas à nous contacter :

 

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou remplir le formulaire ci-dessous

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