Nos métiers : un savoir-faire au cœur des réalisations

 
Les collaborateurs de SOCOTEC exercent leurs métiers au cœur de réalisations et de défis de toutes envergures, auprès de clients exigeants qui nous font confiance.

Nos métiers

Quelque soit le métier que l’on exerce chez SOCOTEC, le dénominateur commun est l’exigence de rigueur, l’envie permanente d’apprendre et de progresser. C’est ainsi que des professionnels qualifiés deviennent chez SOCOTEC des référents pour les clients.

Chargé d'affaires

Autonomie, responsabilités, compétences à forte valeur ajoutée, le chargé d’affaires est l’ambassadeur de notre compétence auprès du client.

Missions des Chargés d’Affaires
Piliers dans l’organisation des activités du Groupe, ils sont d’abord responsables de la bonne exécution de la mission. Ils veillent aux respects de nos engagements contractuels, peuvent animer une équipe d’intervention. Ils apportent une réelle valeur ajoutée à la résolution de problématiques techniques diverses, grâce à une vision maîtrisée des risques et de l’amélioration des performances.

Evolution
Une fois autonomes, ils renforcent et élargissent leurs compétences (agrément sécurité incendie, missions pour des établissements recevant du public..., par exemple) et deviennent Responsable d’Affaires de plus en plus complexes et importantes. Ils peuvent devenir référents, superviser l’activité d’une équipe… Ils garantissent l’équilibre économique des missions en vérifiant l’adéquation entre les honoraires et les moyens mobilisés. lls veillent à une gestion rentable du portefeuille clients et jouent un rôle majeur dans la maîtrise des intérêts de SOCOTEC.

"Du simple état des lieux aux analyses de risques approfondies, je m’épanouis dans ce métier aux multiples facettes. En plus, la finalité de nos missions a du sens : améliorer la qualité de vie et protéger l'environnement."
Nadra, Chargée d’affaires en risques industriels et environnement à Ivry-sur-Seine

"Qu’il s’agisse d’immeubles d’habitations, de bureaux ou recevant du public, j’interviens sur une multitude de types d’ouvrages, en toute autonomie. Après avoir été tutoré, c'est maintenant à mon tour de transmettre aux débutants les compétences techniques que j’ai acquises."
Francis, Chargé d’affaires construction à Courbevoie

Technicien

Nos techniciens mènent des missions de vérificateurs techniques, d’inspection et peuvent gérer un portefeuille d’affaires. Ils sont au cœur de l’activité de SOCOTEC.

 
Missions des techniciens

Les techniciens procèdent aux vérifications réglementaires de l’état et de la conformité d’installations techniques des bâtiments ou d’appareils de tout type. Ils réalisent des inspections, des diagnostics, des mesures pour lesquels ils rédigent des comptes-rendus d’intervention et établissent des rapports de référence notamment pour les visites ultérieures.

Evolution
Les techniciens expérimentés peuvent assurer une assistance technique à nos clients pour traiter leurs problèmes de dysfonctionnement ou d’amélioration des performances. Devenir un référent dans son métier pour les autres salariés de l’entreprise. Superviser l’activité d’une équipe de leur discipline technique, et participer à la préparation des propositions techniques et commerciales. Gérer un portefeuille client et assurer la relation d’affaires.

"Après mon BTS en électrotechnique, j’ai intégré SOCOTEC pour devenir vérificateur électrique. Ces 3 dernières années, j’ai également obtenu les habilitations en levage et gaz. Cela me permet d’avoir des activités très variées."
Fabrice, Vérificateur technique électricité, levage et gaz à Lyon

Spécialiste

La référence en matière de compétences... dans les règles de l’Art.

 

Missions du spécialiste
Définir et faire évoluer la doctrine, contribuer à l’élaboration de la réglementation ; assurer la veille réglementaire ; concevoir les process des missions, les méthodes et les outils qui en découlent ; conseiller nos chargés d’affaires et nos techniciens dans la réalisation de leurs interventions ; intervenir directement dans la résolution de problèmes complexes ; représenter le Groupe auprès des organismes institutionnels nationaux ou européens ; former les collaborateurs internes comme les clients... Autant de facettes passionnantes pour un métier au cœur de la compétence de SOCOTEC.

Evolution
En choisissant la filière de la spécialisation, l’évolution va de paire avec la maitrise progressive des techniques, de problématiques clients, mais aussi de la reconnaissance interne puis externe de sa compétence. Le spécialiste a donc pour vocation de devenir « Le Référent » dans son domaine. Nos spécialistes sont reconnus aux niveaux national, européen voire mondial pour certains d’entre eux. Sa compétence reconnue, le spécialiste peut également dispenser des cours dans les écoles d’ingénieurs, les universités, les lycées professionnels avec lesquels nous avons un partenariat.

 

Formateur

Une relation très « humaine » où les échanges et le partage sont capitaux

 

Missions des formateurs
Participer à la conception et animer des stages de formations qualifiantes et certifiantes. Développer les compétences professionnelles des collaborateurs de nos clients par l’apprentissage des bonnes pratiques et des bons comportements.

Evolution
Assurer la responsabilité pédagogique de stages, concevoir des outils de formation, conseiller et accompagner nos clients dans l’optimisation de leurs actions de formation et dans le développement des compétences de leurs salariés… Organiser les programmes, planifier les sessions intra entreprise ou dans les centres de notre Institut… et pourquoi pas animer une implantation régionale ou diriger un de nos centres de formation !

 

Commercial

Valoriser nos compétences, nos savoir faire, nos prestations pour répondre aux besoins des clients

 

Missions des technico-commerciaux
Être technico-commercial c’est d’abord écouter les clients, comprendre et traduire leurs besoins relatifs à la Qualité, la Santé, la Sécurité et l’Environnement... C’est leur proposer une réponse sur mesure en termes de maîtrise des risques humains et techniques mais aussi d’amélioration de leur performance... L’offre à commercialiser est riche et variée : audit, diagnostic, conseil, inspection, formation, certification... La relation client et la fidélisation sont essentielles au développement du portefeuille confié.

Evolution
La maîtrise de l’offre globale, le niveau de responsabilité, le périmètre d’intervention... autant de facteurs qui détermine la progression dans cette filière de métier. Ainsi le technico-commercial pour une gamme de mission peut évoluer vers la commercialisation multi-prestations puis vers un poste de commercial grands comptes régionaux ou nationaux...

 

Consultant

Des conseils et un accompagnement qui valent de l’or

 

Missions des consultants
Les consultants assurent et développent des missions de conduite de projet, de conseil en stratégie de patrimoine immobilier, en management des risques et amélioration des performances... afin d’aider nos clients à optimiser leurs systèmes de management Qualité Sécurité Environnement ou leurs démarches de développement durable. Ils agrègent, au-delà de leur propre rôle de conseil, les compétences techniques et l’expérience accumulée du Groupe SOCOTEC pour apporter une prestation globale.

Evolution
Après une première étape de maîtrise du métier, le consultant junior peut rapidement devenir confirmé dans un ou plusieurs domaines d’interventions ou typologies de missions. Le consultant confirmé peut soit s’orienter vers une plus grande expertise jusqu’à devenir une référence dans son domaine, soit choisir l’évolution managériale et piloter une équipe de consultants. Les consultants managers ont alors la possibilité de prendre la gestion d’un centre de profits et développer localement un marché et un portefeuille de clients.

 

Manager

Développeur d’activités, entraîneur, leader… un véritable entrepreneur

 
Missions du manager

Représentant de la Direction, le manager met en œuvre sur le terrain, avec ses collaborateurs, le projet de développement de l’entreprise. Son rôle est stratégique dans l’organisation du Groupe : il est la clé de voûte pour l’atteinte des objectifs qui contribueront à la réussite de SOCOTEC. Le manager est tout à la fois le chef d’orchestre d’une équipe, plus ou moins nombreuse selon son périmètre de responsabilité, et le représentant de SOCOTEC vis-à-vis des clients et des institutionnels locaux. Ses missions s’étendent à des domaines aussi variés que le développement commercial, la gestion des affaires, l’organisation interne, le suivi budgétaire, la qualité, la sécurité… sans oublier bien sûr une des composantes essentielles : le management des Ressources Humaines.

Evolution
L’organisation même du groupe avec un réseau très étendu d’implantations, permet de réelles opportunités d’évolutions. Responsable d’un bureau, directeur d’une agence, d’un centre de formation, d’un groupe d’agences voir d’une région…, chaque étape permet une progression sensible des responsabilités et une grande diversité des thèmes à traiter.

"Après avoir été consultant, j’ai souhaité évoluer vers une fonction managériale. J’apprécie l’équilibre entre les deux dimensions de mon poste : l’animation de mes équipes et le contact commercial avec les clients."
Jean-François, Directeur des centres de formation Nord-Ouest à Nantes

Assistante commerciale

Missions de l'assistante commerciale
L’assistance commerciale assiste les équipes opérationnelles dans leurs missions commerciales et traite les commandes des clients en pouvant négocier ou conclure elle-même certains contrats dans le cadre de sa délégation. Elle met en place et suit les indicateurs commerciaux, participe aux actions marketing et à la prospection (mailing, documentation, manifestations) et organise les réunions commerciales et les visites des clients ou des prospects. Elle participe à l’établissement des contrats ou des réponses à appels d’offres. Elle assure le suivi des clients dans un objectif de qualité et de fidélisation

Evolution
Vers le métier de Commercial.