Les étapes du recrutement

 
Le recrutement de nos futurs collaborateurs est piloté par la Direction des Ressources Humaines du groupe SOCOTEC en coordination étroite avec le management, et se déroule en six étapes :

1 - Postulez en ligne

En déposant votre dossier en ligne, vous avez l’assurance que votre candidature parvienne systématiquement à la Direction des Ressources Humaines.

2 - L’analyse de votre candidature

Nous étudions avec attention votre dossier : formation, expérience, projet professionnel, motivation...qui peut alors être transmis au management pour une étude approfondie.
Si votre candidature nous intéresse mais sans être en adéquation avec les postes à pourvoir, nous sommes susceptibles de la conserver, avec votre accord, dans notre vivier.
Dans tous les cas, nous vous informons de la suite donnée à votre candidature, sous un délai de 3 à 4 semaines.

3 - La rencontre avec les opérationnels et la direction des Ressources Humaines

Après un premier contact RH de présélection, vous entamez le process de sélection qui comporte deux volets :

- Evaluation de vos compétences techniques avec le Responsable opérationnel, puis le cas échéant avec le Directeur de l’entité.
- Evaluation de votre motivation, de votre capacité à vous intégrer dans nos équipes, et de votre potentiel d’évolution par un Consultant recrutement.

Vous pouvez également être amené au cours de ce process à remplir un questionnaire de personnalité dont les résultats vous seront restitués.

4 - Le processus de décision

La décision finale est prise de façon collégiale par tous les acteurs impliqués dans votre recrutement. Vos compétences doivent correspondre aux spécificités du poste proposé et votre profil doit correspondre notamment aux valeurs du Groupe.

5 - Le contrat de travail

A l’issue du processus de décision, nous convenons avec vous des conditions de votre embauche et nous vous adressons rapidement une lettre d’engagement et/ou puis un contrat de travail.

Votre décision est attendue dans un délai de quinze jours maximum.

6 - Intégration et confirmation

Tout nouvel embauché est accompagné dans sa prise de fonction. Votre accueil et votre parcours d'intégration sont définis et organisés par votre manager direct.
Votre Responsable Ressources Humaines et votre manager sont vos interlocuteurs privilégiés et faciliteront votre intégration.
Avant l’issue de votre période d’essai, vous bénéficierez d’un entretien avec votre manager direct, visant à évaluer votre confirmation dans votre poste.

Par la suite, des entretiens annuels réguliers vous permettront de faire le point avec votre hiérarchie et fixer les objectifs annuels.