Amiante

 

Évaluez et maîtrisez les risques liés à l’amiante dans vos bâtiments et voiries pour renforcer la protection des personnes

Les préoccupations de santé publique vis-à-vis de l’amiante impactent les propriétaires immobiliers, bailleurs sociaux, les maîtres d’ouvrage, et les employeurs. Chaque activité est tenue de s’adapter aux évolutions réglementaires.

La nature de votre activité détermine vos obligations au regard de la prévention et de la gestion du risque amiante.

  • Vous êtes propriétaire d’un patrimoine immobilier : vous devez informer vos locataires et tout intervenant de la présence de matériaux pouvant contenir de l’amiante. Vous devez surveiller l’état de dégradation des matériaux amiantés.
  • Vous êtes maître d’ouvrage : la présence de matériaux amiantés peut impacter les délais de réalisation et l’enveloppe budgétaire d’opérations de maintenance, de travaux de rénovation et/ou de projet de démolition.
  • Vous êtes employeur : vous devez évaluer le risque d’exposition de vos salariés et former tout salarié susceptible d’être exposé à l’amiante.
    Le risque amiante doit également figurer dans votre Document Unique.

La gestion du risque amiante intervient tout au long du cycle des bâtiments : exploitation - maintenance, travaux, vente puis démolition.

Comment appréhender globalement le risque amiante en exploitation ?
Que faire en cas de travaux ? Que faire en cas de transaction immobilière ?

SOCOTEC vous apporte une expertise et une solution complète sur la gestion du risque amiante.
Nous vous accompagnons tout au long de vos projets, de l’identification et évaluation du risque jusqu’à la réception du chantier.

 

Nos métiers

 Nos engagements

> Un seul interlocuteur identifié, réel partenaire de confiance, pour coordonner tous les Spécialistes SOCOTEC et s’assurer que vos objectifs seront atteints :

  • prise en compte de votre contexte
  • accompagnement en amont pour la prévention des risques
  • formulation de nos avis dans les délais
  • retours d’informations réguliers

> La connaissance et l’historique des contraintes construction selon votre secteur d’activité : résidentiel, bureaux, sites industriels, ERP...