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    diagnostics techniques immobilier

    Dans le cadre d'une mise en location d'un logement d'habitation, vous devez notamment respecter la loi ALUR et mettre à disposition un «Dossier de Diagnostics Techniques» (DDT).

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    Dans le cadre de la rénovation ou réhabilitation de sites existants, les experts de SOCOTEC proposent un ensemble de services Green Trust pour atténuer l'impact des polluants du bâtiment : amiante, plomb, etc. sur l'environnement.

     

    Depuis le 1er août 2015, les logements d’habitation proposés à la location (meublés ou non) doivent posséder un contrat type de location (ou de colocation) de logement. Ce contrat doit posséder en annexe un « Dossier de Diagnostics Techniques » - DDT.

    Cette disposition, introduite par un décret du 29 mai 2015 et un arrêté d’application, confirme les dispositions de la loi ALUR, publiée en mars 2014.

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    christine marini

    Christine MARINI

    Directeur du développement, SOCOTEC Diagnostic Groupe

    Directeur du développement, SOCOTEC Diagnostic Groupe

    christine.marini@socotec.com

    Dossier de Diagnostics Techniques, comment appliquer la loi ALUR ?

    Questions et Réponses sur les diagnostics à réaliser pour une location

    Questions réponses sur les diagnostics à réaliser pour une location
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    Vos Objectifs

    • Respecter la réglementation en matière de gestion des copropriétés (Loi ALUR) 
    • Optimiser la gestion de votre patrimoine (bien immobilier) 
    • Anticiper les futurs gros travaux sur votre immeuble 
    • Hiérarchiser les priorités et les dépenses pour assurer la pérennité de votre bien
    • Disposer des informations obligatoires pour constituer le dossier de diagnostic technique afin d’engager une transaction immobilière 
    • Autoriser le vendeur à s’exonérer de son obligation de garantie des vices cachés 
    • Informer et protéger les locataires et acquéreurs des risques liés à la santé, à la sécurité et aux aspects économiques des biens objets des transactions

     

    Le Dossier de Diagnostic peut comporter jusqu'à 9 documents

    1. Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP)
    2. État mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante
    3. État relatif à la présence de mérules dans le bâtiment
    4. État de l’installation intérieure de gaz
    5. État des risques et pollution
    6. Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
    7. État de l’installation intérieure d’électricité
    8. Document établi à la suite du contrôle des installations d’assainissement non collectif
    9. Information sur la présence d’un risque de mérule

    Les documents 1, 2, 5 et 6 s’appliquent également à la location. Seuls les bâtiments d’habitation sont concernés par les points 1, 2 et 3 . Les documents 1,2, 3, 4 et 7 ne portent que sur les parties privatives. Le document 1 concerne les immeubles construits avant le 1er janvier 1949. Le document 2 concerne les immeubles construits avant 1997. Les documents 4 et 7 concernent les installations gaz et électricité de plus de 15 ans. Ces documents ont des durées de validité limitées et variables de l’un à l’autre de 6 mois à 10 ans.

    Le dossier est à compléter dans le cas d’une vente, par le diagnostic d'état parasitaire et le mesurage de la surface privative (dit loi CARREZ) pour les lots de copropriété > 8 m² quelque soit leur destination ; et dans le cas d’une location d’un bien à usage d’habitation, par le mesurage de la surface habitable (dit loi BOUTIN).

    Remarques : Pour l’électricité et le gaz, le diagnostic location s’applique à partir du 1er juillet 2017 pour les immeubles dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1975 et à partir du 1er janvier 2018 pour les autres immeubles. Les points 2, 4 et 7 sont également prévus à la location de biens à usage d’habitation.

    Notre offre - Nous vous accompagnons sur :

    • L’état des points nécessaires en fonction de la nature et de l’âge de l’immeuble (ou de l’installation) puis de la nature de la transaction envisagée ;
    • L’analyse de la validité des documents existants tant par rapport à la date qu’à la certification du diagnostiqueur ;
    • La réalisation des diagnostics et états manquants ou non-valides par des diagnostiqueurs dûment certifiés.

     

    Les dossiers de diagnostics les plus rapides peuvent être menés sous une semaine

    1. Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP) ;
    2. État mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante ;
    3. État relatif à la présence de termites dans le bâtiment ;
    4. État de l’installation intérieure de gaz ;
    5. État des risques et pollution (ERP) ;
    6. Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ;
    7. État de l’installation intérieure d’électricité ;
    8. Document établi à la suite du contrôle des installations d’assainissement non collectif ;
    9. Information sur la présence d’un risque de mérule.

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      Nos engagements

      • Une garantie de proximité et de réactivité grâce aux 150 diagnostiqueurs présents dans les 200 agences du groupe SOCOTEC
      • Une garantie d’homogénéité, par des méthodes, moyens et formations identiques sur le plan national

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