EDF, SOCOTEC et INNOW Robotics se sont associés pour développer un robot autonome qui permettra d’optimiser les dispositifs de radioprotection des centrales nucléaires françaises. Equipé de capteurs et d’appareil de mesures, il se déplace de façon autonome et détecte des zones potentiellement contaminées.
Informations clés
Nom du projet : Développement d’un robot autonome spécialisé en radioprotection
Date : 2023
Client : EDF
Taille :
Lieux : France
.
Contactez nos experts
Détails du projet
Afin de garantir la propreté radiologique de ses installations, et suivant la réglementation, EDF mène au moins une fois par an des contrôles de ses voiries entre les bâtiments industriels des centrales nucléaires de Production d’électricité (CNPE), afin d’identifier d’éventuelles zones contaminées à la suite d’opérations de transport de matériaux radioactifs. Ces contrôles sont réalisés par un opérateur qui pousse un chariot équipé de détecteurs spécifiques qui mesurent les niveaux de radioactivité. Un exercice chronophage et récurrent, qui mobilise un opérateur qualifié sur une tâche fastidieuse.
EDF souhaitait trouver une solution innovante pour optimiser ces contrôles. SOCOTEC a proposé un partenariat tripartite en vue de développer un prototype de robot capable de réaliser ces mesures de façon autonome. INNOW Robotics est une entreprise française spécialisée dans les applications de robotiques à tout type de mesures industrielles.
Description des missions confiées
EDF, SOCOTEC et INNOW Robotics ont ainsi associé leurs expertises en radioprotection et en robotique pour créer un robot autonome. Grâce à lui, les opérations de mesures seront facilitées, puisqu’elles ne requièrent plus de mobiliser un technicien qualifié, qui pourra dès lors se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. La régularité et la reproductibilité de ces contrôles, quelles que soient les conditions climatiques, permettront de maîtriser le risque de contamination et ainsi garantir la propreté radiologique de la centrale.
Conception d’un prototype de robot
- totalement autonome, guidé par des algorithmes performants, afin de pouvoir se déplacer, éviter des obstacles et couvrir toute la surface d’une zone définie,
- équipé de détecteurs de rayonnements ionisants qui lui permettent de relever d’éventuelles contaminations au fil de son parcours,
- localisant ses mesures de façon très précises avec des points GPS et/ou reconstitution LIDAR,
- Définition d’un protocole et d’une méthodologie de mesures adaptée au contexte des CNPE,
- Tests du prototype, réalisés en conditions d’intervention réelles.