Pour répondre aux besoins d’EDF, SOCOTEC a fait appel à INNOW Robotics, entreprise spécialisée dans les mesures industrielles par la robotique.
- Le groupe SOCOTEC, leader international de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, dispose de nombreuses expertises en matière de Radioprotection, en particulier sur l’ensemble des sites nucléaires français
- Ce partenariat a permis de développer un prototype de robot capable de réaliser des repérages des zones contaminées de façon autonome, permettant de mieux monitorer les risques inhérents à cette activité.
Le Groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification (TIC) accompagne les grands acteurs du secteur Nucléaire et propose son expertise depuis leses services de pointe en matière d'ingénierie, de maintenance, de formations spécifiques au secteur Nucléaire, jusqu’à l'inspection tout au long du cycle de vie des centrales nucléaires. Accompagner la radioprotection, la santé et la sécurité des collaborateurs travaillant au sein des sites nucléaires, est au cœur des expertises historiques de SOCOTEC, présent sur l’ensemble des sites nucléaires français avec près de 500 experts dédiés à l’ensemble des services de spécialité.
Les experts de SOCOTEC interviennent au sein de tous les Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) répartis sur l’ensemble du territoire, en développant une vision très précise des enjeux d’EDF en matière de radioprotection. Suivant la réglementation, EDF est notamment tenu de mener au moins une fois par an des contrôles de ses voiries entre les bâtiments, d’identifier d’éventuelles zones contaminées à la suite par exemple d’opérations de transport de matériaux radioactifs.
Afin de faciliter et d’optimiser ces contrôles, SOCOTEC a proposé à EDF un partenariat tripartite en vue de développer un prototype de robot capable de détecter les zones contaminées de façon autonome, quels que soient le terrain et la saison.
SOCOTEC a identifié comme partenaire pour ce projet INNOW Robotics, entreprise française basée dans le Gard, spécialisée dans les applications de robotique pour tous types de mesures industrielles.
Le prototype conçu par INNOW Robotics est totalement autonome. Doté de capteurs et guidé par des algorithmes d’Intelligence Artificielle, il peut se déplacer, éviter des obstacles et couvrir toute la surface d’une zone définie. Il est équipé de détecteurs de rayonnements ionisants qui lui permettent de relever précisément par point GPS d’éventuelles contaminations au fil de son parcours, selon le protocole et la méthodologie de mesures définis par les experts de SOCOTEC.
Pour Billy Kernisant, expert en radioprotection au sein de la Direction Qualité Sécurité du Groupe SOCOTEC : « L’autonomie du robot libère un opérateur qualifié d’une tâche chronophage, récurrente et donc fastidieuse. Sa petite taille lui permet de contrôler des zones entières de façon exhaustive et ne se limitant plus aux seules voiries. La régularité et la reproductibilité de ces contrôles, quelles que soient les conditions climatiques, permettent de maîtriser le risque de contamination et ainsi la propreté radiologique de la centrale ».