1 /

    Mise en place dans le cadre de la directive européenne n°2002/91/ CE sur la performance énergétique des bâtiments visant à réduire la consommation d’énergie et limiter les émissions de CO2 , la réglementation prévoit désormais que les personnes physiques réalisant l’inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kilowatts détiennent un certificat de compétences.

    Quelles sont les certifications ?

    Deux niveaux de certifications existent :

    • Systèmes simples (destinés au confort des personnes dans un bâtiment ou une partie de bâtiment et dont la puissance frigorifique est supérieure à 12kW) 
    • Systèmes simples et complexes (destinés à des fins de process dans un bâtiment ou une partie de bâtiment et dont la puissance frigorifique est supérieure à 12kW)

    Contactez nos experts

    Estelle Beckmann

    Estelle BECKMANN

    Chef de groupe, Certification de personnes, SOCOTEC Certification France

    Chef de groupe, Certification de personnes, SOCOTEC Certification France

    estelle.beckmann@socotec.com

    Comment ça marche ?

    Le processus de certification est identique quel que soit le niveau de certification, seul le contenu des examens théorique et pratique diffère. 

    Cependant, pour toute inscription, des prérequis de qualification professionnelle ont été imposés par les pouvoirs publics. Pour les connaitre, consultez notre règlement de certification.

    Pour obtenir son certificat de compétences, deux étapes sont nécessaires :

    • Un examen théorique, réalisé à l’aide d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) 
    • Un examen pratique, réalisé sous la forme d’une mise en situation individuelle d’inspection

    Passer ses examens et assurer le maintien de sa certification

    La certification est délivrée lorsque les examens initiaux ou le cas échéant de recertification, ont été passés avec succès et pour une période maximale de 5 ans renouvelables.

    Entre le début de la 2ème année et la fin de la 4ème année à compter de la date de délivrance de la certification, des examens de surveillance sont également prévus afin de vérifier que la personne certifiée maintient le niveau de compétences requis :

    • Analyse de rapports
    • Inspection sur site

    A l’issue de ces évaluations et en fonction des résultats obtenus, une décision de maintien, de suspension ou de retrait de la certification est prononcée par SOCOTEC Certification France.

    Communication des résultats et délivrance du certificat

    Après chaque examen, SOCOTEC Certification France communique au candidat une synthèse faisant état des compétences observées afin de lui permettre d’identifier celles à améliorer.

    Le délai réglementaire de transmission d’une décision de certification ou de recertification est de 2 mois maximum à partir de la fin des évaluations. Cependant, SOCOTEC Certification France s’engage dans la mesure du possible à communiquer toute décision de certification ou de recertification sous 15 jours.

    Re-certification ? Que dois-je faire ? 

    La recertification consiste à confirmer le maintien aux exigences de certification en vigueur. Elle permet de renouveler votre certification pour une durée maximale de 5 ans.

    La démarche de recertification est similaire à celle de la certification initiale (voir ci-avant les dispositions relatives aux certifications, passages d’examens et résultats).

    Actuellement certifié(e) par un autre organisme de certification, comment faire recertifier mes compétences par SOCOTEC Certification France ?

    La recertification doit avoir lieu dans l’organisme de certification ayant délivré la certification en cours de validité. Si vous souhaitez vous recertifier auprès d'un autre organisme, il vous faut préalablement réaliser un transfert de certification.

    Pour rejoindre SOCOTEC Certification France, il vous suffit d'adresser une simple demande écrite à votre organisme certificateur actuel.

    A réception de votre dossier technique, nous nous chargerons de l’ensemble des formalités.

    Attention, toute décision de recertification doit être prise avant la fin de la date de validité du certificat en cours. En conséquence, il est préférable de réaliser votre demande de transfert de certification dans les meilleurs délais possibles.

    Pour en savoir plus :

    Nos engagements

    • Une grande réactivité
    • Un réseau proche de chez vous
    • Un interlocuteur commercial dédié pour assurer le suivi de votre projet depuis son origine jusqu’à sa conclusion
    • Un parcours simple qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté en valorisant vos compétences et vos processus
    • Un partenaire de confiance

    Besoin d’une certification pour l’inspection des climatisations ? Contactez-nous

    Contactez-nous !
    estelle.beckmann@socotec.com

    Contactez nos experts

    Estelle Beckmann

    Estelle BECKMANN

    Chef de groupe, Certification de personnes, SOCOTEC Certification France

    Chef de groupe, Certification de personnes, SOCOTEC Certification France

    estelle.beckmann@socotec.com