Protéger vos immeubles du risque d'incendie, comment comprendre son importance. Lors de la conception, la construction mais également en phase d’exploitation et de maintenance d’un bâtiment, des mesures de prévention et des moyens de protection doivent être mis en place face au risque incendie.
Evitez le risque d'incendie
Que dit la réglementation ?
Chaque type d’établissement a ses exigences et ses contraintes de fonctionnement. C’est ainsi que le management de la sécurité doit en tenir compte et rester efficace sans perturber quiconque. Cela exige une répartition claire des rôles et des responsabilités, une formation du personnel et une organisation précise des processus de mise en sécurité du public et de l’établissement.
Quel dispositif pour quel établissement ?
- La sécurité incendie dans les bâtiments autres qu’ERP et IGH
En tant que propriétaire, gestionnaire ou exploitant, vous devez prévenir et anticiper avec des mesures de prévention et des moyens de protection adaptés et maintenus dans le temps.
- La sécurité incendie dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
Les vérifications réglementaires en exploitation doivent être réalisées annuellement par un Organisme agréé. Elles vous permettront de prendre toutes les dispositions afin d’améliorer le niveau de sécurité incendie de vos immeubles en remédiant aux anomalies constatés et relatives à l’état de vos installations et de prévenir les dégradations.
- La sécurité incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
En tant qu’exploitant d’ERP, au-delà de répondre à vos obligations réglementaires, vous pouvez disposer d’une aide à l’exploitation et à la décision. Les vérifications sont réalisées tous les ans en général pas un technicien compétent.
Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation ?
- En cas d’accident, votre responsabilité civile ou pénale peut être engagée.
- Votre assurance peut refuser de vous couvrir en cas d’incendie