Contrôle Technique et CSPS du projet CAP 3000

SOCOTEC CAP 3000 140 x 120

Considéré comme le plus grand chantier de rénovation et extension en Europe, le projet du centre commercial CAP 3000 mobilise nos équipes pour le contrôle technique et la coordination SPS.

Entre le chantier général de restructuration et d’extension, et les travaux d’aménagement de chaque boutique, c’est plus de 100 entreprises différentes qui interviennent sur le chantier et jusqu’à 400 ouvriers en simultané sur le site. Pour assurer la sécurité de tous ces intervenants, le coordonnateur SPS est épaulé par un préventeur HSE qui patrouille sur le chantier tous les jours pour relever et corriger les éventuelles anomalies.

Pour la partie contrôle technique, le dimensionnement de l’immense structure mixte en acier et en béton s’apparente presque à un ouvrage d’art. Nos équipes s’assurent notamment que cet ensemble hors normes est bien adapté aux règles de sécurité propres aux établissements recevant du public, en particulier les exigences en matière de sécurité incendie ou parasismique.

Dans la région de Nice, CAP 3000 accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Altarea Cogedim a démarré en 2014 un ambitieux projet visant à rénover le centre puis de doubler sa taille, portant le nombre de boutiques présentes à 300, réparties sur 135 000 m². La livraison est prévue pour la fin de l’année 2019.