Contrôle de la qualité de l’air intérieur des écoles à Bordeaux

Contrôle de la qualité de l’air intérieur des écoles à BordeauxLa Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) a fait appel aux équipes de SOCOTEC pour réaliser le contrôle de la qualité de l’air intérieur de ses 26 écoles maternelles. Une première campagne de mesure aura lieu en juin 2013 et la 2ème au 1er trimestre 2014.

Rendu obligatoire par la loi Grenelle 2, ce contrôle se déroule en 2 campagnes de prélèvements d’une semaine dans les salles de classe : l’une en période estivale et l’autre en période hivernale.

L’objectif est de détecter l’éventuelle présence de formaldéhydes (issus des matériaux de construction et du mobilier) et benzène (polluant issu du trafic routier) et de mesurer les concentrations en dioxyde de carbone, qui pourrait révéler un niveau de confinement trop important ou une accumulation de pollution dans les locaux.

Cette mission doit obligatoirement être menée par un organisme accrédité. Les crèches, haltes-garderies et écoles maternelles doivent avoir fait réaliser leurs 2 campagnes de mesure avant le 31 décembre 2014.