SOCOTEC et Meteodyn lancent un logiciel visant à prévenir le risque de renversement des grues à tour

Meteodyn Offre grue 140x120

SOCOTEC, N°3 français de l’inspection des installations en service, et Meteodyn, société spécialisée en ingénierie du vent et climatologie, se sont associés pour développer un logiciel dédié permettant aux acteurs concernés (installateurs, utilisateurs, services études, méthodes, loueurs et collectivités), d’estimer le profil de vent hors service des grues à tour en amont de leur installation, en fonction de la localisation du chantier et d’autres paramètres déterminants.

 

Les grues à tour, outils majeurs des chantiers de construction, se doivent en effet d’être stables sur leurs assises en situation de travail comme en situation hors service « en girouette », afin d’éviter tout risque de renversement et d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur les chantiers ainsi que dans leur environnement proche.

 

Parmi les risques à prévenir, une attention toute particulière doit être portée aux conditions climatiques locales (notamment la vitesse de vent) et au positionnement des installations pour éviter les effets de site, créés par constructions environnantes.

 

Le logiciel SOCOTEC – Meteodyn est un outil d’aide à la décision innovant, très facile d’utilisation qui permet à la fois de prévenir les risques et de gagner du temps lors de la préparation des chantiers BTP, notamment en sécurisant le dimensionnement de la grue. Le calcul effectué par le logiciel permet de déterminer les conditions de vent à prendre en considération pour le montage de la grue, et de détecter un éventuel effet de site.

Les équipes spécialisées Chantiers et Installations de SOCOTEC sont à votre écoute pour vous guider dans la prévention du risque de renversement. En plus, de l’examen environnemental de site (Mission M1), elle peuvent également réaliser les différentes missions de contrôle des ouvrages d’assise (Mission M2), la vérification avant la mise en service (Mission M3) et vous proposer une assistance technique en cas de situation de la grue en effet de site.

 

Pour accéder au logiciel de pré-dimensionnement des grues et contacter l’agence Chantiers et Installations la plus proche, consultez notre offre Vérification de grues et cliquez sur « Exclusivité SOCOTEC et Meteodyn ».