Vérification des Équipements : SOCOTEC étoffe son réseau d’agences spécialisées

Rseau Agences Spcialises 140x120

Afin de renforcer l’accompagnement de ses clients dans la sécurisation de leurs investissements humains et matériels et dans l’optimisation de leur exploitation, le groupe SOCOTEC élargit son offre et étoffe son réseau d’agences Équipements « spécialisées ».

SOCOTEC déploie ainsi à l’échelle nationale son offre « Assistance Technique » avec la création de 5 nouvelles agences dédiées. Dotées de compétences et d’expertises techniques et méthodologiques pointues, les équipes Assistance Technique accompagnent les entreprises dans les problématiques de risques relatives à leurs équipements ou installations, afin de sécuriser la performance et la continuité de l’exploitation. 

PassAssistanceTechnique

Les agences Assistance Technique interviennent à plusieurs stades pour renforcer la sécurité et la performance des installations :

  • En phase amont, dans le cas de projets de travaux ou de modifications d’installations existantes.
  • En accompagnement au quotidien, pour résoudre des problématiques d’optimisations de coûts (maintenance, consommations d’énergie…), de gestion des obligations réglementaires, d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, …
  • En situation de crise, pour remédier à la défaillance d’installations et permettre la remise en route de la production dans les meilleurs délais.

La création, au 1er février, de 5 nouvelles agences porte à 7 le nombre d’agences Assistance Technique : Ile-de-France (Montigny-Le-Bretonneux), Ouest (Nantes), Nord (Lille), Est (Strasbourg), Centre (Clermont-Ferrand), Sud-Est (Lyon) et Sud-Ouest (Toulouse).

 

Au-delà de l’inspection réglementaire initiale et périodique, les agences Chantiers et Installations de SOCOTEC accompagnent les entreprises de manière spécifique dans l’environnement des chantiers et des installations en hauteur, pour optimiser la performance de leurs équipements, s’assurer de la conformité du matériel vis-à-vis de la réglementation et renforcer la sécurité de leurs intervenants.
Sur les chantiers, les agences Chantiers et Installations préviennent notamment le risque de renversement des grues à tour. En 2016, elles ont mis au point en 2016 avec Météodyn, société spécialisée en ingénierie du vent et climatologie, un logiciel dédié de pré-dimensionnement des grues à tour visant à optimiser leur sécurisation. Elles développent également leur savoir-faire dans le domaine de l’éolien, où les grands acteurs du secteur leur font confiance pour assurer les vérifications périodiques réglementaires de 3 000 éoliennes, soit 60% des installations en France.
La création, au 1er février, de 3 nouvelles agences porte le réseau Chantiers et Installations à 8 agences : Ile-de-France (Ivry-sur-Seine), Nord (Lille), Est (Metz), Rhône-Alpes (Lyon), Sud-Est (Narbonne), Sud-Ouest (Bordeaux), Ouest (Nantes) et Centre (Orléans).

Au total, SOCOTEC met à disposition de ses clients un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, composé de 130 agences Équipements. Avec plus de 360 000 vérifications annuelles réalisées sur 80 000 sites en France par 1 400 intervenants, le groupe SOCOTEC, acteur majeur de la maîtrise des risques et de l’amélioration des performances, est l’un des leaders de la vérification des équipements en France.