SOCOTEC prépare la livraison du nouveau tribunal de Paris

Nouveau tribunal Paris

Les équipes de SOCOTEC préparent la réception du nouveau tribunal de Paris après 6 ans d’implication dans le projet piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

 

Répondant à la nécessité de désengorger les locaux du Palais de Justice de l’Île de la Cité, le nouveau tribunal de Paris accueillera les services du tribunal de grande instance de Paris (TGI), les vingt tribunaux d'instance de la capitale regroupés en un, les tribunaux des affaires sociales et de Police. Implanté dans le quartier des Batignolles, l’édifice, imaginé par l’architecte italien Renzo Piano, culmine à 160 mètres de hauteur sur une surface utile de 104 000 m².

Répartis sur 38 étages, les locaux se composent notamment d’une « salle des pas perdus » de 5 000 m², de 92 salles d’audience, de 29 000 m² de bureaux et d’un espace de détention de plus de 200 cellules, le tout desservi par un réseau de 50 ascenseurs.

Pour une construction aux proportions aussi exceptionnelles, la mission de contrôle technique a été particulièrement complexe. Durant 6 ans, les équipes de SOCOTEC ont examiné plus de 30 000 documents et rendu près de 2 500 fiches d’avis. Leur vigilance a été constante pour respecter le travail du célèbre architecte tout en s’assurant du respect de la réglementation applicable aux Établissements Recevant du Public (ERP) et aux Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH).

Il en a été de même pour la mission de Coordination SPS (CSPS) : le chantier ayant réuni 600 entreprises partenaires pour plus de 2 000 ouvriers. Nos équipes ont ainsi réalisées plus de 800 visites d’inspection afin d’organiser la coordination entre tous les intervenants.

 

La commission de sécurité aura lieu fin mai, pour une mise à disposition du bâtiment le 15 juin.

 

Nouveau tribunal Paris SOCOTEC BOUYGUES