Partenariat Formation avec la centrale nucléaire de Gravelines

SOCOTEC Partenariat Gravelines EDFSOCOTEC Formation nucléaire a signé le 30 juin dernier une convention avec le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Gravelines qui renouvelle et renforce un partenariat de plus de 20 ans.

Plus importante centrale nucléaire de l’Europe de l’Ouest, Gravelines dispose de 6 réacteurs et peut mobiliser jusqu’à 4 700 personnes - intervenants EDF et prestataires. Par ailleurs, le programme national Grand carénage d’EDF – chantier le plus important de la filière nucléaire depuis la création du parc, qui prolonge la durée de vie des centrales – génère des besoins spécifiques et croissants de formation.

Le partenariat porte sur 3 volets :

  • Les formations spécifiques des personnels du CNPE de Gravelines sont assurées par SOCOTEC Formation Nucléaire, en dehors du catalogue du Centre de Formation National EDF. Ces formations sont créées sur mesure en fonction des projets.
  • Les formations spécifiques des prestataires intervenant sur la centrale.
  • La mutualisation des moyens de formation de la centrale et de ceux de SOCOTEC Formation Nucléaire. Chacun des partenaires dispose notamment d’un chantier école reproduisant les conditions propres au site, qu’ils font évoluer en parallèle.

SOCOTEC Formation Nucléaire, qui intervient sur toute la France au travers de 49 formateurs et de 7 référents pédagogiques, est le 3ème acteur français de la formation nucléaire.