Inspection annuelle de la Mine Bleue

SOCOTEC La mine bleue 2La Mine Bleue, mine ardoisière exploitée jusqu’en 1936 près d’Angers, est aujourd’hui un lieu touristique qui accueille 30 000 visiteurs par an. En 1990, pour son ouverture au public, SOCOTEC avait réalisé le contrôle des travaux miniers entrepris pour un accès sécurisé. Depuis, nos spécialistes géotechniques inspectent chaque année ce site unique.

À 126 mètres sous terre, dans un environnement sombre, où la roche est omniprésente nos experts effectuent un contrôle visuel de l’ensemble des circuits (de visite et de secours) et des puits d’accès. Ils vérifient visuellement les dispositifs de confortements existants ; ils examinent les boulons, les grillages et les feuillards mis en œuvre pour renforcer la stabilité de la voûte et des parois rocheuses. Ils inspectent également les témoins sur les fractures et les discontinuités de l’ardoise pour vérifier l’absence de mouvement et le bon fonctionnement des mesures de prévention mises en place contre les risques d’effondrement.

Ce diagnostic annuel permet donc aux visiteurs d’arpenter en toute sécurité à pied ou en petit train les galeries et anciennes chambres d’extraction de la Mine Bleue.