Accessibilité handicapés de la ville d’Eaubonne, une mission engageante pour une commune en mouvement

Ville d'eaubonne - Centre culturel

Rendre accessibles son espace public et son patrimoine aux personnes handicapées ou à mobilité réduite constituait une priorité pour la Ville d’Eaubonne dans le Val d’Oise (25 000 habitants), qui a ainsi fait appel aux équipes Socotec pour l’accompagner dans sa démarche.


Son objectif : avoir une vision complète de la situation des voiries et des équipements administratifs, scolaires, culturels, cultuels, de loisirs... pour mettre en place les solutions adaptées. Durant plusieurs mois, les 70 km de voiries et les 48 structures municipales de la Ville ont ainsi été analysés par les collaborateurs Socotec.

A l’issue de cet audit, les équipes Socotec ont proposé plusieurs pistes d’amélioration portant sur l’aménagement de l’espace public et des établissements recevant du public (ERP). Pour faciliter la prise de décision, des zones prioritaires de la commune ont été définies par quartier avec un plan de travaux à court, moyen et long terme adapté pour chacun.

Initié en 2009, le diagnostic d’accessibilité des ERP et de la voirie a permis à la Ville d’Eaubonne de mettre en place un programme de travaux global et cohérent. "Plus qu’une obligation, l’adaptation de notre environnement est aujourd’hui une évidence. L’accompagnement et les recommandations des équipes Socotec nous permettent d’améliorer le confort de nos usagers. A titre d’exemple, nous avons engagé les travaux de mise en accessibilité complète du complexe sportif Paul Nicolas et du groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau qui sera rénové courant 2012" explique Stéphane Cailloux, Directeur du Patrimoine et Adjoint au Directeur des services techniques de la ville d’Eaubonne.

Une première initiative qui sera complétée par la réalisation d’autres aménagements.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville d'Eaubonne.