Accompagnement à la démarche environnementale de Météo France - Mars 2009

 Accompagnement à la démarche environnementale de Météo FranceLe Bilan Carbone® de Météo-France est, pour le service public, le point de départ d’une démarche de respect de l’environnement en amont des exigences du Grenelle de l’Environnement. Cette démarche a été réalisée avec le soutien de Socotec, retenu grâce à sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients.

 

 

 « Nous avons souhaité faire appel à des consultants extérieurs pour bénéficier de différents abords et approches techniques sur le sujet, et avoir une caution d’indépendance, explique Jean-Marc Bonnet, Directeur de la qualité et responsable de la démarche environnementale de Météo France. L’audit du Bilan Carbonne® a été réalisé par Socotec, parallèlement au diagnostic énergétique entamé par un BET. Le sérieux des intervenants nous est apparu en rapprochant les résultats les uns des autres : malgré leurs approches différentes, nombre de leurs conclusions se rejoignaient. »

Partagée en téléconférence au cours d’une réunion qui a permis de cadrer l’ensemble de la démarche environnementale, la mission consistait en l’organisation d’une sensibilisation des personnels. Visites sur sites, enquêtes menées dans différents services et analyse des informations pour des propositions concrètes ont permis de dépasser le cadre du simple tableau normalisé en impliquant chacun dans une démarche globale vertueuse.