Saur et la gestion des risques sanitaires : l’eau certifiée ISO 22000 - Mars 2009

 4---saurPour traduire en effets pratiques les exigences de la nouvelle norme ISO 22000 et obtenir une reconnaissance par la certification, l’appui d’un spécialiste du secteur d’activité et de la démarche est souvent indispensable. Quand il s’agit en plus de gérer le risque sanitaire, le mieux est de faire comme Saur pour son usine de production et son réseau de distribution d’eau : demander à Socotec de l’accompagner.

 

« Nous souhaitions travailler avec un partenaire externe capable d’adapter la norme à notre besoin, la confronter à notre travail et nous aider à combler, éventuellement, les lacunes qui auraient pu être révélées, explique Philippe Simon, en charge du déploiement de la norme ISO 22000 chez Saur. Socotec nous a ainsi permis de transcrire les exigences de la norme en pratiques et modes de management réalistes directement applicables sur le terrain, par les exploitants de l’usine et du réseau. »

L’objectif était de transcrire les exigences de la norme en pratiques et modes de management réalistes, directement applicables sur le terrain par les exploitants de l’usine et du réseau. Un travail important consistait à formaliser dans le détail, d’une part, l’analyse des risques sanitaires encourus, et d’autre part l’ensemble des dispositions prises pour les maîtriser.