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    Mes obligations réglementaires

    Propriétaires, gestionnaires de parcs immobiliers, d'établissement tertiaires et industriels ou d'ERP (Établissement Recevant du Public), exploitants, responsable des services généraux ou investisseurs,  SOCOTEC vous apporte une réponse personnalisée tout au long du cycle de vie de vos biens :

     

    • Diagnostics Immobiliers
    • Audits techniques multi domaines
    • Schémas directeurs immobiliers : Conformité, Confort, Performance, Sûreté
    • Technical Due Diligence

     

    Forts de notre expérience, nous vous assistons et vous conseillons dans le suivi de vos obligations réglementaires et dans la gestion opérationnelle de vos actifs pour en assurer la conservation et la valorisation.

    Mes obligations réglementaires

    Propriétaires, gestionnaires de parcs immobiliers, d'établissement tertiaires et industriels ou d'ERP (Établissement Recevant du Public), exploitants, responsable des services généraux ou investisseurs,  SOCOTEC vous apporte une réponse personnalisée tout au long du cycle de vie de vos biens :

     

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    Trouvez une veille réglementaire en 2 étapes.

    Recommandations

    obligations recommandations

    RECOMMANDATIONS

    24 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Sécurisation des performances après réception des ouvrages

    S’assurer de la conformité du bâtiment sur le plan acoustique, thermique et de l’accessibilité handicapé à la livraison de l’opération

    Audits techniques multi domaines et approfondis

    Disposer d’un avis technique d’expert sur un dysfonctionnement technique sur la copropriété

    Certification « Qualité des copropriétés » après travaux

    Obtenir une reconnaissance de la qualité de la copropriété après travaux (CERQUAL) et favoriser l’obtention d’aides financières

    Protection de la santé et sécurité au travail

    Picto risque sanitaire - obligations reglementaires SOCOTEC

    RISQUES SANITAIRES

    24 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Amiante

     

    Mise à jour du DTA selon article 4 du décret n°2011-629 du 3 Juin 2011, comprenant notamment:
    Rapport de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante à intégrer au DTA (liste A et B);
    Actualisation du Dossier Technique Amiante (DTA) et
    de sa fiche récapitulative

    Propriétaire ou gestionnaire d’immeuble bâti des catégories suivantes: parties communes d’immeuble collectif d’habitation, Établissement recevant du public (ERP), Immeuble de grande hauteur (IGH) ou locaux de travail.
    (hors parties privatives des habitations)

    Mise à jour du DTA avant le 1er février 2021, conformément au décret n°2011-629 du 03 juin 2011

    Arrêté du 12 décembre 2012 modifié par l'arrêté du 26 Juin 2013 (liste A et B)
    Arrêté du 21 décembre 2012 (fiche récapitulative)
    Code de la santé publique, art. L1334-12-1 et R1334-17, 18, 20, 21, 23, 26 à 29-3 et 29-5
    Décret n°2011-629 du 3 Juin 2011
    Norme NF X 46-020 (Aout 2017)

    Diagnostics techniques réglementaires liés aux transactions

    Sur demande

    Connaître la situation de la copropriété vis-à-vis des risques sanitaires (légionnelle, termites, plomb, amiante...) et proposer un plan d’actions correctif

    Élaboration et gestion du dossier sanitaire immobilier

    Tous les 6 mois

    Prévenir les risques d’accident dus à une défaillance du système de sécurité

    Picto risque sanitaire - obligations reglementaires SOCOTEC

    RISQUE LEGIONELLES

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Prélèvemens et analyses de légionelles

    TAR, réseau d'eau chaude sanitaire et brumisateurs

    Mensuelle ou bi-mensuelle

    Arrêtés ministériels du 14 décembre 2013 relatifs à la rubrique 2921

    Circulaire Légionelles n° 2002/243 du 22/04/2002

    Arrêté ministériel du 01/02/2010 et Circulaire Légionelles n° 2010/448 du 21/12/2010 

    Picto risque sanitaire - obligations reglementaires SOCOTEC

    TAR - RISQUE LEGIONELLES

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Mise à jour de l’AMR (Analyse Méthodique des Risques)

    TAR (Tours AéroRéfrigérantes)

    Annuelle ou bi-annuelle et en cas de changement de stratégie de traitement

    Arrêté du 14 décembre 2013

    Picto risque sanitaire - obligations reglementaires SOCOTEC

    Formation au risque légionelles

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Module 1 : Sensibilisation au risque légionelles

     

    Module 2 : Maîtrise de la gestion du risque de prolifération du risque légionelles

     

    Module 3 : Surveillance des installations / Analyse de risques

    Module 1 : Personnes susceptibles de travailler à proximité d'une TAR (rondier, préleveur, sous-traitant effectuant une activité à proximité d'une tour, …)

     

    Module 2 : Prestataires de maintenance en charge de l'entretien des tours

     

    Module 3 : Exploitant administratif au titre des ICPE rubrique 2921 ou personne nommément en charge de la surveillance des installations 

    Tous les 5 ans

    Arrêté du 14 décembre 2013

    Équipements

    obligations climatisation

    SYSTEMES THERMODYNAMIQUES ET SYSTEMES DE VENTILATION COMBINES A UN CHAUFFAGE DONT LA PUISSANCE NOMINALE UTILE EST SUPERIEURE A 70kW

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Evaluer le rendement du système et son dimensionnement par rapport aux exigences en matière de refroidissement ou de chauffage du bâtiment.

    Tout système (système thermodynamique ou système de ventilation combiné à un chauffage) assurant une forme de traitement de l’air dans laquelle la température est contrôlée et peut être abaissée/augmentée, d’une puissance nominale utile supérieure à 70  kW, est soumis à une inspection réglementaire définie par l’arrêté du 24 juillet 2020.

    Tous les 5 ans. 

    Pour les installations neuves ou les remplacements, les inspections doivent être réalisées au plus tard dans les 5 ans suivant le remplacement ou l’installation.
    Concernant les installations néo-soumises, la première inspection doit être effectuée d’ici le 1er juillet 2025.
    Les installations existantes ayant déjà fait l’objet de l’inspection selon l’ancienne réglementation, doivent être inspectées au plus tard 5 ans après la dernière inspection.

    Code de l’Environnement : arrêté du 24 juillet 2020

    Équipements sous pression et installations thermiques

    obligations climatisation

    SYSTEMES THERMODYNAMIQUES ET SYSTEMES DE VENTILATION COMBINES A UN CHAUFFAGE DONT LA PUISSANCE NOMINALE UTILE EST SUPERIEURE A 70kW

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Evaluer le rendement du système et son dimensionnement par rapport aux exigences en matière de refroidissement ou de chauffage du bâtiment.

    Tout système (système thermodynamique ou système de ventilation combiné à un chauffage) assurant une forme de traitement de l’air dans laquelle la température est contrôlée et peut être abaissée/augmentée, d’une puissance nominale utile supérieure à 70  kW, est soumis à une inspection réglementaire définie par l’arrêté du 24 juillet 2020.

    Tous les 5 ans. 

    Pour les installations neuves ou les remplacements, les inspections doivent être réalisées au plus tard dans les 5 ans suivant le remplacement ou l’installation.
    Concernant les installations néo-soumises, la première inspection doit être effectuée d’ici le 1er juillet 2025.
    Les installations existantes ayant déjà fait l’objet de l’inspection selon l’ancienne réglementation, doivent être inspectées au plus tard 5 ans après la dernière inspection.

    Code de l’Environnement : arrêté du 24 juillet 2020

    DTG - Diagnostic Technique Global

    carnet entretien obligation dtg

    CARNET D’ENTRETIEN D’IMMEUBLE

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Établir et tenir à jour un carnet d’entretien de l’immeuble en copropriété, contenu défini dans le Décret du 30 mai 2001.

    Bâtiments concernés : toutes habitations collectives.
    Propriétaire / Gestionnaire de copropriété

    Carnet à tenir à jour

    Loi du 10 juillet 1965, statut de la copropriété

    obligations diagnostic technique global

    DIAGNOSTIC TECHNIQUE GLOBAL

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Etat des lieux vis-à-vis des obligations légales et réglementaires avec
    préconisation des travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble.

    Syndic de copropriété
    Propriétaire / Gestionnaire

    10 ans

    Code de la construction art. L731-1
    Loi ALUR n°2014-366 du 24 mars 2014

    Relevé de surface

    obligation releves de surface

    RELEVÉ DE SURFACE « LOI BOUTIN»

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Mesurage de la surface habitable "loi Boutin" d'un bien à usage d'habitation

    Surface habitable du bien mis en location.
    Propriétaire / Gestionnaire d’un logement (individuel ou collectif)

    Illimitée, sauf travaux.
    A réaliser dans le cadre d'une location.

    Code de la construction et de l’habitation, art. R11-2.
    Loi 89-462 modifiée, art. 3 et 3-1.

    obligation releves de surface

    RELEVÉ DE SUPERFICIE « LOI CARREZ »

    21 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Mesurage de la superficie de la partie privative "loi Carrez" d'un lot ou fraction de lot de copropriété supérieur à 8 m².

    Vendeur
    d’un lot ou fraction de lot en copropriété
    (logement ou non)

    Illimitée, sauf travaux ou modification du lot.
    A réaliser dans le cadre d'une transaction.
    1 an pour une action de diminution du prix (erreur de 5%)
    Attention, lors d'une transaction, un notaire peut demander la réalisation d'un nouveau relevé bien qu'aucun changement n'ait été réalisé.


    Loi 65-557 du 10 juillet 1965, article 45.
    Loi 96-1107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété, dite loi « Carrez ».
    Décret 97-532 du 23 mai 1997 portant définition de la superficie privative d'un lot de copropriété.

    Polluants du bâtiment

    obligations mérules

    MÉRULE

    14 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    État relatif à la présence de mérule
    Déclaration en mairie de présence de mérule

    Si l'occupant ou à défaut, le propriétaire a connaissance de la présence de mérule dans un immeuble bâti ou non bâti (terrain nu) ou en cas de découverte d’une infestation par des agents de dégradation biologique du bois dans un bâtiment, il est tenu de réaliser un constat de l'état parasitaire pour affirmer qu’il s’agit bien de mérule.
    En cas d’infestation par la mérule, la déclaration de l’infestation en mairie est obligatoire.
    Lorsque la mérule est présente dans les parties communes d’un immeuble en copropriété, la déclaration en mairie incombe au syndicat des copropriétaires.

    Propriétaire
    Syndicat des copropriétaires

    6 mois
    A réaliser si l'occupant ou à défaut le propriétaire à connaissance de la présence de mérule ou sur demande du maire de la commune

    Code de la construction et de l’habitation, articles L133-7.
    Norme NF P03-200 (2016).

    État relatif à la présence de mérule dans le cas d'une transaction

    Le contenu du Dossier de diagnostics techniques (DDT) à constituer pour la vente, prévoit que soit joint à ce DDT, « une information sur la présence d'un risque de mérule » dans les communes faisant l’objet d’un arrêté préfectoral délimitant les zones de présence d'un risque de mérule.

    Vendeur / propriétaire d’un immeuble bâti
    Acquéreur / Notaire
    Syndicat des copropriétaires

    Bâtiments concernés : bâtiments situés dans les zones déclarées à risque mérule par arrêté préfectoral

    6 mois
    A réaliser dans le cas de la vente de tout ou partie d'un immeuble bâti

    Code de la construction et de l’habitation, articles L271-4 à 6 et R271-1 à 5.
    Code de la construction et de l’habitation, articles L133-7 à 9.
    Norme NF P03-200 (2016).

    obligations termites

    ÉTAT PARASITAIRE

    14 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    État parasitaire

    L'état parasitaire consiste à répérer les agents de dégradation biologique du bois tels que les insectes xylophages (termites), les insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, etc.) et les champignons lignivores (mérules, coniophores, etc.), qui peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments.
    L’état parasitaire n’a pas de caractère obligatoire au plan règlementaire. Cependant, dans certaines régions où le risque de présence d’agents de dégradation biologique du bois autre que les termites est très élevé la réalisation de l’état parasitaire est la seule solution d’expertise pour s’exonérer de la garantie des vices cachés correspondante.Lle notaire peut exiger l'état parasitaire comme pièce complémentaire au Dossier de diagnostics techniques (DDT) lors de la vente.

    Vendeur / propriétaire d’un immeuble bâti
    Acquéreur / notaire
    Syndicat des copropriétaires

    6 mois
    A réaliser en cas de découverte d’une infestation par des agents de dégradation biologique du bois dans un bâtiment ou sur demande lors d'une transaction

    Bâtiments concernés : Immeubles bâtis et non bâtis

    Code de la construction et de l’habitation, articles L271-4 à 6 et R271-1 à 5.
    Code de la construction et de l’habitation, articles L133-7 à 9.
    Norme NF P03-200 (2016).

    obligations termites

    TERMITES

    14 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    État relatif à la présence de termites
    Déclaration en mairie de présence de termites dès la prise de connaissance.

    Propriétaire
    Syndicat des copropriétaires

    6 mois
    A réaliser si l'occupant ou à défaut le propriétaire à connaissance de la présence de termites ou sur demande du maire de la commune

    Bâtiments concernés : bâtiments situés dans des zones déclarées à risque par arrêté préfectoral
    (http://termite.com.fr/rechercher/carte-departementale-des-arretes/)

    Code de la construction, art. L133-1 à 4
    Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l’arrêté du 29 mars 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites.
    Norme NF P03-201 (2012 obligatoire / 2016 volontaire, en l’attente de la parution d’un arrêté)

    État relatif à la présence de termites dans le cas d'une transaction

    Vendeur d’un immeuble bâti

    Bâtiments concernés : bâtiments situés dans des zones déclarées à risque par arrêté préfectoral
    (http://termite.com.fr/rechercher/carte-departementale-des-arretes/)

    6 mois
    A réaliser dans le cas de la vente de tout ou partie d'un immeuble bâti

    Code de la construction et de l’habitation, articles L271-4 à 6 et R271-1 à 5.
    Code de la construction et de l’habitation, articles L133-1 à 6 et R133-1 à 8.
    Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l’arrêté du 29 mars 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites.
    Norme NF P03-201 (2012 obligatoire / 2016 volontaire, en l’attente de la parution d’un arrêté)

    État relatif à la présence de termites dans le cas d'une démoliton
    Pour le maître d’ouvrage ou la personne mandatée : traiter les déchets de bois
    et matériaux infestés et le déclarer en mairie.

     

    Maître d’ouvrage (démolition d’un bâtiment existant)

    Bâtiments concernés : bâtiments situés dans des zones déclarées à risque par arrêté préfectoral
    (http://termite.com.fr/rechercher/carte-departementale-des-arretes/)

    6 mois
    A réaliser en cas de démolition totale ou partielle d’un bâtiment situé dans les zones termites délimitées par arrêté préfectoral

    Code de la construction, art. L133-5
    Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l’arrêté du 29 mars 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites.
    Norme NF P03-201 (2012 obligatoire / 2016 volontaire, en l’attente de la parution d’un arrêté)

    obligations amiante

    PLOMB

    14 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Constat de Risque d'Exposition au Plomb portant sur les parties à usages communs (CREP)

    Faire établir un CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) :

    • avant tous travaux dans les parties communes d’habitation susceptibles de provoquer une altération des revêtements ;
    • dans toutes les parties communes des immeubles d’habitation.

    Propriétaire
    Gestionnaire d’immeuble d’habitation collectif : parties communes

    Bâtiments concernés : bâtiments d’habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949

    Illimité si absence
    Etat de conservation

    Code de la santé publique, art. L1334-5 et L1334-8
    Arrêté du 19 août 2011 relatif au Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).
    Norme NF X 46-030 d’Avril 2008 – Protocole de réalisation du Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

    Constat de Risque d'Exposition au Plomb avant transaction (CREP)

    Faire établir un CREP (constat de risque d’exposition au plomb): exonération de la garantie des vices cachés si le constat de risque d’exposition au plomb a moins d’un an.

    Vendeur d’un logement

    1 an

    Code de la santé publique, art. L1334-5 et L1334-6
    Arrêté du 19 août 2011 relatif au Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).
    Norme NF X 46-030 d’Avril 2008 – Protocole de réalisation du Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

    Constat de Risque d'Exposition au Plomb avant location (CREP)

    Établissement d’un CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) pour tous les nouveaux contrats de location de logement.

    Propriétaire / bailleur d’un logement

    6 ans

    Code de la santé publique, art. L1334-5 et L1334-7
    Arrêté du 19 août 2011 relatif au Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).
    Norme NF X 46-030 d’Avril 2008 – Protocole de réalisation du Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

    Repérage de la présence de plomb avant travaux / avant démolition.

    Prestation contribuant à l’évaluation des risques prévue dans le Code du travail, le diagnostic plomb avant travaux ou démolition, consiste à repérer des revêtements, matériaux ou des produits de la construction contenant du plomb et permet de prévenir du risque d'exposition au plomb les entreprises et leurs collaborateurs qui interviendront sur le chantier contenant du plomb.
    Le propriétaire ou son représentant doit obligatoirement, dès la phase de consultation, remettre à / aux entreprise(s) intervenante(s), un rapport de repérage avant travaux / démolition précisant, le cas échéant, la présence, la nature et la localisation des revêtements, matériaux et produits de construction contenant du plomb.

    Propriétaire, maître d’ouvrage, maître d'œuvre (travaux dans un bâtiment existant)

    Bâtiments concernés : Tout immeuble bâti, sans date de construction définie, et devant faire l'objet de travaux, y compris démolition

    A réaliser pour chaque programme de travaux établi.
    Validité illimitée mais exclusivement liée au périmètre et au programme de repérage établi selon les travaux concernés.

    Code du travail : principes généraux de prévention, articles L4121-2 ; prévention du risque d’exposition aux agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, articles R4412-59 et suivants, articles R4412-152 et R4412-156 à R4412-161.
    Norme NF X 46-030 avril 2008 – Protocole de réalisation du constat de risque d’exposition au plomb (CREP).
    Norme NF X 46 031 avril 2008 relative à l’analyse chimique des peintures pour la recherche de la fraction acido-soluble du plomb.

    • Constat de contrôle après travaux en présence de plomb (dans le cadre d'un DRIPP)
    • Constat de contrôle après travaux en présence de plomb (hors DRIPP)

    Propriétaire
    Gestionnaire d’immeuble d’habitation collectif : parties communes

    A réaliser à l'issue des travaux ou au plus tard à l'issue du délai fixé par le préfet pour la réalisation des travaux

    Bâtiments concernés : bâtiments d’habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949

    Code de la santé publique, art L1334-2 à 3 et R1334-8
    Arrêté du 12 Mai 2009 relatif au contrôle des travaux en présence de plomb
    Norme NF X 46-032 (Avril 2008)

    obligations amiante

    AMIANTE

    14 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Rapport de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante à intégrer au DTA (liste A et B);
    Constitution, mise en place et actualisation du Dossier Technique Amiante (DTA) et de sa fiche récapitulative

    Le DTA Amiante, (le Dossier technique amiante) est le « carnet de santé amiante » du bâtiment. Il doit être régulièrement actualisé en cas de travaux, de complément de repérage, de retrait d’amiante, etc.
    Il doit être tenu à disposition des occupants, des employeurs, des représentants du personnel et des médecins du travail et communiqué sur demande à toute personne appelée à organiser ou à effectuer des travaux, ainsi qu’aux services de l’État. Il doit conserver une attestation écrite de cette communication.

    Propriétaire ou gestionnaire d’immeuble bâti des catégories suivantes: parties communes d’immeuble collectif d’habitation, Établissement recevant du public (ERP), Immeuble de grande hauteur (IGH) ou locaux de travail (hors parties privatives des habitations).
    Bâtiments concernés : bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997

    Mise à jour systématique à chaque événement

    Arrêté du 12 décembre 2012 modifié par l'arrêté du 26 Juin 2013 (liste A et B)
    Arrêté du 21 décembre 2012 (fiche récapitulative)
    Code de la santé publique, art. L1334-12-1 et R1334-17, 18, 20, 21, 23, 26 à 29-3 et 29-5
    Décret n°2011-629 du 3 Juin 2011
    Norme NF X 46-020 (Aout 2017)

    Constat avant vente - Rapport de repérage de l'amiante avant transaction (liste A et B)

    Objectif : fournir un constat de présence ou d’absence de matériaux et produits contenant de l’amiante accessibles sans travaux destructifs.
    Ce constat doit être accompagné de la localisation précise et de l’état de conservation des matériaux amiantés (Arrêté du 12 décembre 2012).
    Protéger et informer l'acquereur. Éxonérer le vendeur de la clause des vices cachés. L'absence de constat amiante peut entrainer la nullité de l'acte.

     

    Vendeur d’un immeuble bâti (sans exception)

    Bâtiments concernés : bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997

    Illimité si absence
    Si présence d'amiante, au maximum triennale selon état de conservation

    Code de la santé publique : art. R.1334-15 à R.1334-18, R.1334-20 à R.1334-21, R.1334-23 à R.1334-29-3, R.1334-29-7
    Arrêté du 12 décembre 2012 modifié par l'arrêté du 26 Juin 2013 (liste A et B)
    Norme NF X 46-020 (Aout 2017)

    Dossier Amiante Partie Privative, DAPP
    Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans la partie privative (annexe incluses) à intégrer au DAPP (liste A) ;
    Constitution, mise en place et actualisation du Dossier Amiante Partie Privative (DAPP)

    Objectif : le DAPP, (le Dossier Amiante Partie Privative) est à l'instar du DTA le « carnet de santé amiante » de la partie privative. Il doit être régulièrement actualisé en cas de repérage complémentaire, de travaux, de retrait d’amiante, etc.
    Il doit être tenu à disposition des occupants et communiqué sur demande à toute personne appelée à organiser ou à effectuer des travaux.Il doit conserver une attestation écrite de cette communication.

     

    Propriétaire ou gestionnaire
    Parties privatives (appartements et lots privatifs) dans les immeubles collectifs d’habitation

    Bâtiments concernés : bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997

    Illimité si absence
    Si présence d'amiante, certaines obligations s'appliquent selon le MPCA
    Mise à jour systématique à chaque événement

    Code de la santé publique : articles L1334-12-1 et R1334-16, 20, 23 et 26 à 29-4.
    Arrêté du 12 décembre 2012 modifié par l'arrêté du 26 Juin 2013 (liste A)
    Norme NF X 46-020 (Aout 2017)

    Repérage de l’amiante dans les matériaux ou produits avant réalisation de certaines opérations (Annexe 1 de l'arrêté du 16 Juillet 2019)

    Le repérage de l'amiante avant travaux (RAT) est réalisé dans le cadre de l’évaluation des risques imposée par le Code du travail pour toute opération dans un immeuble bâti comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. Il est obligatoire avant tous les travaux et doit être fourni aux artisans et entreprises du BTP qui interviennent par tout type de donneur d'ordres, y compris les particuliers.
    Cette obligation de RAT vaut pour tout type d’opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante, notamment pour les immeubles, équipements et articles construits ou fabriqués avant le 1er janvier1997.

    Propriétaire, maître d’ouvrage, maître d'œuvre (travaux dans un bâtiment existant)

    Bâtiments concernés : bâtiments construits avant le 1er Janvier 1997

    Avant certaines opérations dans un immeuble bâti

    A réaliser pour chaque programme de travaux établi.
    Validité illimitée mais exclusivement liée au périmètre et au programme de repérage établi selon les travaux concernés.

    Article L.4412-2 et R.4412-97 à R4412-97-6 R.4412-148 du Code du travail.
    Décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations.
    Arrêté du 16 juillet 2019 modifié par l'arrêté du 23 Janvier 2020 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis
    Norme NF X 46-020 (Aout 2017) 

    Repérage de l’amiante dans les matériaux ou produits avant réalisation de certaines opérations autre que dans un immeuble bâti (selon domaine d'activité)

    Le repérage de l'amiante avant travaux (RAT) est réalisé dans le cadre de l’évaluation des risques imposée par le Code du travail pour toute opération dans les domaines d'activités autres que les immeubles bâtis comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. Il est obligatoire avant tous les travaux et doit être fourni aux artisans et entreprises du BTP qui interviennent par tout type de donneur d'ordres, y compris les particuliers.
    Les domaines d'activités sont:
    - Autres immeubles tels que terrains, ouvrages de génie civil et infrastructure de transport.
    - Matériels roulant de transport (véhicule, trains, etc.).
    - Engins flottants (navires, barges, etc.).
    - Aéronefs.
    - Installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité.

    Propriétaire, maître d’ouvrage, maître d'œuvre (travaux dans un bâtiment existant)

    Bâtiments concernés : bâtiments construits avant le 1er Janvier 1997

    Avant certaines opérations dans un immeuble bâti.

    A réaliser pour chaque programme de travaux établi.
    Validité illimitée mais exclusivement liée au périmètre et au programme de repérage établi selon les travaux concernés.

    Article L.4412-2 et R.4412-97 à R4412-97-6 R.4412-148 du Code du travail.
    Décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations.
    Arrêté du 16 juillet 2019 modifié par l'arrêté du 23 Janvier 2020 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis
    Norme NF X 46-020 (Aout 2017) 

    Rapport de repérage de l'amiante avant démolition (liste C)

    Le repérage  de l'amiante avant démolition (RAD) consiste en l'évaluation des risques d’exposition à l’amiante de la population et des travailleurs lors de la démolition totale ou partielle d’un bâtiment (à minima plus de 50%).
    Cette obligation vaut pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997. Le propriétaire ou son représentant doit obligatoirement remettre à/aux entreprise(s) intervenante(s), dès la phase de consultation, un rapport de repérage avant démolition précisant le cas échéant la présence, la nature et la localisation des matériaux et produits contenant de l’amiante.

    Propriétaire, maître d’ouvrage, maître d'œuvre (démolition d'un bâtiment existant)

    Bâtiments concernés : bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997

    Avant démolition (totale ou partielle)

    Décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis
    Article R 1334-19 et R.1334-22 du Code de la santé publique.
    Arrêté du 26 juin 2013 relatif au repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l'amiante et au contenu du rapport de repérage.
    Norme NF X 46-020 d’août 2017

    Examen Visuel après travaux de retrait

    L'examen visuel de l’état des surfaces traitées après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante de la liste A (intérieur et extérieur) et / ou de la liste B (intérieur seulement).
    Il peut être exécuté lors de travaux de retrait de tout autre MPCA et permet le contrôle de la bonne réalisation des travaux de retrait de l’amiante. Il est réalisé en 2 étapes, conjointement avec des mesures d’empoussièrement de l’air.

    Rapport d'examen visuel des surfaces traitées après travaux de retrait des matériaux et produits contenant de l'amiante :

    étape 1: constat avant dépose du confinement
    étape 2: rapport après dépose du confinement

     

    Propriétaire, maître d’ouvrage, maître d'œuvre, responsable d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment faisant l’objet de travaux de désamiantage

    Bâtiments concernés : Bâtiment ou partie de bâtiment faisant l’objet de travaux de désamiantage.

    L’examen visuel est réglementairement obligatoire avant toute restitution d’un local ayant subi des travaux de désamiantage.

    Article R 1334-29-2 et 29-3 du Code de la santé publique.
    Norme NF X 46-021 de 2010

    Caractérisation des enrobés bitumineux, amiante et HAP

    Rapport de caractérisation des enrobés bitumineux amiante et HAP.
    Document intégrant uniquement les repérages liés aux travaux sur voiries (domaine public ou privé) et sans lien avec un immeuble bâti.

    Diagnostic consistant à évaluer des risques d’exposition de la population et des travailleurs aux fibres d’amiante et aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) lors de la réalisation de travaux sur les voiries constituées d’enrobé (domaine public ou privé).
    Remarque, si le périmètre de travaux (voirie privée) est attenant à un immeuble bâti, le donneur d'ordre doit réaliser un repérage de l'amiante avant travaux (arrêté du 16 Juillet 2019).

    Propriétaire, maître d’ouvrage, maître d'œuvre (domaine public ou privée)
    Toutes voiries recouvertes d’enrobés bitumineux et faisant l’objet de travaux.

    A réaliser pour chaque programme de travaux établi.
    Validité illimitée mais exclusivement liée au périmètre et au programme de repérage établi selon les travaux concernés.

    Articles L.4412-2, R.4412-59 à R.4412-93 et R.4412-97 à R.4412-97-6, R.4412-148 du Code du travail.
    Articles R.541-8 et R.541-10 du Code de l’environnement.
    Directive 2008/98/CE relative aux déchets.
    Guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumineux

    Assistance à la Maitrise d'Ouvrage, AMO

    L'assistance à maîtrise d'ouvrage Amiante concerne le maître d’ouvrage, le donneur d’ordre ou l'employeur sur un projet ayant une problématique amiante et/ou plomb et peut intervenir à tout moment du cycle d'un chantier.

    Contenu varié selon le besoin du donneur d'ordre:

    • Assistance au suivi de chantier et réception de travaux
    • Assistance à la définition des programmes de travaux sur MPCA
    • Assistance à la rédaction de Dossiers de Consultation des Entreprises
    • Veille juridique et réglementaire
    • Validation et assistance à la rédaction d'un mode opératoire 
    • Assistance à la réalisation d'un chantier test ou de 1ère mise en oeuvre
    • Étude/Audit documentaire
    • Contrôle des processus
    • Assistance au montage d'opération 
    • Assistance à l'analyse des diagnostics immobiliers 
    • Assistance au choix de la Moe et SPS - Assistance à la communication envers les occupants 
    • Assistance à la communication envers les organismes (CRAMIF, CARSAT, DGT, OPPBTP)
    • Assistance à la désignation des entreprises
    • Relecture des PRA / méthodologie d'intervention
    • Assistance à la gestion des déchets

    Toute mission relative à la présence d’amiante et dont la gestion par la maitrise d’ouvrage ou la maitrise d’œuvre nécessite l’accompagnement par une équipe qualifiée et expérimentée dans ce domaine.

    Tout au long du projet du donneur d’ordre : depuis la phase d’études jusqu’à la réception des travaux, en passant par la phase de leur réalisation.

    Selon la ou les missions d'assistance réalisées

    Performance énergétique

    obligations DPE diagnostic performance energetique

    DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

    14 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dans le cadre d'une transaction

    Le DPE ou le Diagnostic de performance énergétique est le diagnostic immobilier qui a pour objectif d'évaluer la performance énergétique des logements et des bâtiments. Cette information est communiquée aux candidats acquéreurs et doit ensuite leur permettre de comparer objectivement les différents bâtiments entre eux.
    Il contient aussi des recommandations de travaux d’amélioration énergétique afin d’inciter les propriétaires à effectuer des travaux d’économie d’énergie.
    L'absence de DPE peut entrainer la nullité de l'acte.

    Vendeur d’un immeuble bâti -
    Transaction - Bâtiments concernés définis dans le CCH

    10 ans

    Code de la construction et de l'habitation : Articles L134-1 à L134-4-3et R134-1 à R134-5-6.
    Décret n°2012-1342 du 3 décembre 2012 (DPE pour les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage et aux travaux).
    Décret n°2011-807 du 5 juillet 2011 (transmission des DPE à l’ADEME).
    Décret n°2011-413 (durée de validité du DPE).
    Arrêté du 24 décembre 2012 (Transmission des DPE à l’ADEME).
    Arrêté du 17 octobre 2012 (modifiant la méthode 3CL-DPE).
    Arrêté du 18 avril 2012 (Pour les centres commerciaux proposés à la vente ou la location).
    Arrêté du 8 février 2012 (DPE pour la location ou la vente).
    Arrêté du 27 janvier 2012 (utilisation des logiciels).

    Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dans le cadre d'une location

    Propriétaire
    Gestionnaire d’un immeuble de logements ou d'un centre commercial
    LOCATION -Bâtiments concernés définis dans le CCH

    10 ans

    Code de la construction et de l'habitation : Articles L134-1 à L134-4-3et R134-1 à R134-5-6.
    Décret n°2012-1342 du 3 décembre 2012 (DPE pour les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage et aux travaux).
    Décret n°2011-807 du 5 juillet 2011 (transmission des DPE à l’ADEME).
    Décret n°2011-413 (durée de validité du DPE).
    Arrêté du 24 décembre 2012 (Transmission des DPE à l’ADEME).
    Arrêté du 17 octobre 2012 (modifiant la méthode 3CL-DPE).
    Arrêté du 18 avril 2012 (Pour les centres commerciaux proposés à la vente ou la location).
    Arrêté du 8 février 2012 (DPE pour la location ou la vente).
    Arrêté du 27 janvier 2012 (utilisation des logiciels).

    Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d'un immeuble collectif

    Le propriétaire unique ou syndic de copropriété d’un immeuble collectif d’habitation répondant à l’ensemble des critères suivants est tenu de réaliser un Diagnostic de performance énergétique (DPE) de l’immeuble entier:
    - Pourvu d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement,
    - Possède moins de 50 lots (tous usages confondus),
    - Date de dépôt du permis de construire antérieure au 1er juin 2001.
    Dans les autres cas, un audit énergétique doit être réalisé.

    Syndic d’un immeuble en copropriété - IMMEUBLE
    Bâtiments concernés : bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement non soumis à l’audit énergétique.

    10 ans

    Code de la construction de l’habitation, art. L134-1 à L134-5
    DPE Collectif, décret n°2012-1342 du 3 décembre 2012

    État des risques et pollutions (ERP)

    obligations état des risques et pollutions

    ÉTAT DES RISQUES ET POLLUTIONS

    14 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    État des Risques et Pollutions dans le cadre d'une transaction

    L’État des Risques et Pollutions (ERP) est un diagnostic immobilier qui regroupe les informations liées aux risques et à certains effets de la pollution des sols. En cas de vente ou de location d’un immeuble bâti ou non bâti, la réglementation prévoit que ces éléments soient transmis à l'acquéreur ou au locataire dans le cadre du Dossier de diagnostics techniques (DDT) prévu à la vente ou à la location.
    L'ERP n’est obligatoire que dans le cas ou l’immeuble bâti ou non-bâti vendu ou loué soit situé dans une commune possédant au moins un Plan de prévention des risques (PPR), naturels (PPRN), miniers (PPRM) ou technologiques (PPRT), et que cette commune soit recensée dans un arrêté préfectoral listant les communes à risque;
    Et / ou soit situé en zone de sismicité 1.
    Et / ou soit situé sur un Secteur d’information des sols (SIS).
    Et / ou soit situé en zone de Radon classée en niveau 3.

    Vendeur d’un bien immobilier

    6 mois
    A réaliser dans le cas d'une transaction

    Code de la construction et de l’habitation, articles L271-4 à 6 et R271-1 à 5.
    Code de l'environnement : articles L125-5 à 7 et R125-23 à 27.
    Arrêté du 18 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 19 mars 2013 portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques

    Propriétaire
    Gestionnaire

    6 mois
    A réaliser dans le cas d'une location


    Loi 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée, article 3-3.
    Code de l'environnement : articles L125-5 à 7 et R125-23 à 27.
    Arrêté du 18 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 19 mars 2013 portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques

    Protection de l'environnement

    obligations environnement

    DIAGNOSTIC DÉCHETS ISSUS DE LA DÉMOLITION

    14 septembre 2020

    Vérifications réglementaires

    Qui est concerné ?

    Fréquence / Validité

    Contenu / Texte de référence

    Expert

    Diagnostic des déchets issus de la démolition :

    Au préalable de la démolition d’un bâtiment, le diagnostic déchet permet de déterminer la nature, la quantité et la localisation des matériaux et produits de construction qui donneront lieu à des déchets à évacuer et éventuellement à recycler.
    Il vise à assurer une bonne gestion des déchets du chantier de démolition et contribue à la protection de l’environnement ainsi qu'à la préservation de la santé des travailleurs et des riverains.

    Propriétaire, Maître d’ouvrage, Maître d'œuvre
    Démolition d'un bâtiment totalement ou en majorité, et qui vérifie au moins l’une des deux conditions suivantes :
     - le bâtiment (d'habitation ou industriel) a une surface hors oeuvre brute égale ou supérieure à 1000 m²
       OU
     - le bâtiment (quelque soit sa superficie) a accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et a été le siège d’une utilisation, d’un stockage, d’une fabrication ou d’une distribution d’une ou plusieurs substances dangereuses (explosible, comburante, inflammable, toxique, nocive, corrosive, irritante, cancérogène, mutagène, reprotoxique, dangereuse pour l’environnement).

    A réaliser avant demande de permis de démolir, l'acceptation des devis ou la passation de marché
    Validité illimitée mais exclusivement liée a la démolition du bâtiment

    Code de la construction et de l’habitation, articles R111-43 à 49.
    Arrêté du 19 décembre 2011 relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments.
    Règlement CE1272/2008 du 16 décembre 2008.