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    SOCOTEC déploie ses expertises au cœur des nouvelles mobilités pour la métropole de Nantes : pont des 3 continents et pont anne de bretagne

    mar 05/03/2024 - 10:40

    SOCOTEC prend part à plusieurs projets structurants pour le développement des nouvelles mobilités dans l’agglomération nantaise.

    • Les experts SOCOTEC interviennent sur la transformation de deux ponts au cœur de la ville, afin de faciliter l’usage des transports en commun et des mobilités douces.
    • La Semitan fait également appel à SOCOTEC dans le cadre du développement du réseau de tramway.

    SOCOTEC, leader de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, est engagé pour le développement de la Ville de Demain. Afin d’accompagner les métropoles dans leur transition écologique, les experts de SOCOTEC disposent notamment d’un large panel de compétences afin d’accompagner les projets structurants d’infrastructures permettant de réduire l’impact environnemental des transports en ville et favoriser les mobilités douces.

    Les études techniques vont d’une part garantir les performances des ouvrages en matière de solidité et de durabilité, apportant un regard et une validation de tierce partie de confiance sur la conception et les calculs de structures. Elles intègrent aussi au cœur de ces projets, la réduction de l’impact environnemental, en facilitant par exemple l’intégration de matériaux biosourcés.

    Pour Nantes Métropole, le développement de nouvelles mobilités est un enjeu majeur. Plusieurs grands projets d’infrastructures sont ainsi en cours de développement afin de fluidifier et développer l’ensemble des mobilités, en particulier les plus douces ou moins éméttrices de CO2 : bus, tramway, vélo…

    « C’est une grande fierté pour nous d’être depuis plusieurs années au cœur de la réalisation de grands projets structurants pour la ville de Nantes. Nous prenons ainsi une part active à un élan pour rendre la ville plus verte et plus résiliente, en favorisant le développement de pratiques de transports décarbonés ».

    Denis Dagoury, Directeur du Pôle Construction & Immobilier Atlantique de SOCOTEC

    Transformation du Pont Anne de Bretagne

    Reliant le centre-ville historique à l’Île de Nantes, le pont d’Anne de Bretagne fait l’objet d’un ambitieux projet de transformation, afin de devenir un véritable espace public végétalisé et espace privilégié pour les nouvelles mobilités. Sa largeur passera de 18 à 53 mètres, afin que puissent y cohabiter en toute sécurité piétons, vélos, tramway, voitures. Tout au long du projet, les experts SOCOTEC en Construction et en Infrastructures interviennent afin d’en contrôler et valider tous les aspects techniques, de la conception à l’exécution. Nos experts en matériaux durables sont également sollicités afin d’accompagner la bonne mise en œuvre des techniques de construction bois sur le projet.

    Elargissement du Pont des 3 continents

    Suivant la même philosophie, le Pont des 3 continents sera élargi afin de faciliter la cohabitation du tramway, des piétons et des vélos, avec la circulation automobile. Une passerelle sera notamment installée sous le tablier existant, permettant aux piétons et aux cyclistes de traverser en toute sécurité. SOCOTEC accompagne la Semitan, mandataire de Nantes Métropole sur ce projet, afin d’encadrer toutes les contraintes réglementaires, puis d’en réaliser le contrôle technique, validant la conformité des différents éléments à chaque étape du projet. 

    Développement du réseau de tramway

    La Semitan exploite et développe un réseau qui comprend notamment 3 lignes de tramways, 2 lignes de Busways, 8 lignes Chronobus et 40 lignes scolaires. En 2022, elle a assuré 29,7 millions de kilomètres sur un total de 138,5 millions de voyages, avec une moyenne de 320 000 passagers par jour. En qualité de mandataire de Nantes Métropole, la Semitan pilote la maîtrise d’ouvrage des travaux liés à la rénovation et à l’extension du réseau de tramways, comme le prolongement actuel de la ligne 1. SOCOTEC intervient alors pour réaliser le contrôle technique de chaque installation, de remplacement d’un poteau de ligne aérienne de contact (LAC), ou de réfaction affectant les fondations.

     

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