Immobilier

Certifications environnementales, changement climatique et résilience

lun 26/07/2021 - 10:16

Outils fondamentaux de l’immobilier durable, les certifications environnementales donnent souvent le « la » pour indiquer l’évolution nécessaire pour tendre vers des modes constructifs plus respectueux. Ils sont en permanente évolution et intègrent les nouveaux enjeux de l’urgence climatique, comme la notion de résilience.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Des certifications pour répondre aux contraintes de l'industrie immobilière 

Les certifications environnementales que sont HQE™, BREEAM® ou LEED® ont permis des transformations profondes sur les manières de concevoir et de construire des bâtiments, dans leur zone géographique respective et au-delà, par des mécanismes de valorisation des performances environnementales et énergétiques dépassant les réglementations en vigueur. Elles traduisent ainsi une volonté de traiter les risques d’obsolescence de son patrimoine en anticipant les évolutions des règles de construction et d’usage.

Aujourd’hui largement déployées dans les métropoles françaises et plus globalement en Europe, ces certifications se remettent régulièrement en question pour répondre au mieux aux contraintes de l’industrie immobilière. Le dérèglement climatique n’échappe pas à la règle et aujourd’hui les certifications prennent en compte les thématiques d’adaptation et de résilience dans leurs critères. La française HQE et la britannique BREEAM, les deux principales certifications environnementales utilisées en France, offrent de très bons exemples des leviers à actionner.

Prise en compte de la lutte contre le changement climatique par HQE™

La prise en compte de la résilience et du changement climatique est très différente entre le référentiel HQE™ Bâtiment Durable pour les immeubles tertiaires et le référentiel HQE™ Habitat pour les logements.

Dans HQE™ Bâtiment Durable, la lutte contre le changement climatique, positionnée dans l’engagement « environnement », se décompose en deux sous-thèmes.

  • Emissions de CO2 liées aux consommations d’énergie en phase d’utilisation du bâtiment : comme pour l’énergie, les émissions de gaz à effet de serre peuvent s’évaluer sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Elles peuvent donc également être calculées à partir des consommations d’énergie en utilisant des facteurs de conversion.
  • Emissions de CO2 liées aux déplacements des usagers du bâtiment, et notamment des déplacements « bâtiment-domicile ».

 

Dans HQE™ Habitat, Cerqual Qualitel Certification a fait le choix d’intégrer la « Résilience vis-à-vis des risques » à son référentiel pour assurer la prise en compte des effets potentiels du changement climatique. Cette première version de la rubrique vise à sensibiliser les parties prenantes au sujet et à permettre aux acteurs de l’immobilier de mieux connaître les risques auxquels leurs projets sont soumis. Ceci correspond à la prise de connaissance des risques, première étape vers la résilience.

Pour faciliter l’appropriation du sujet, un outil, nommé « outil Résilience », accompagne cette rubrique. Il permet de prioriser les risques et d’accéder à une liste de mesures pouvant être mises en place. Des évolutions futures de la rubrique devraient proposer une progression vers une réflexion plus poussée et la mise en place de solutions intégrées allant au-delà de la simple prise en compte des risques naturels.

La résilience de la construction jusqu’à l’exploitation pour BREEAM®

BREEAM® International New Construction intègre la thématique de la résilience dans son dernier référentiel de 2016 sur deux crédits.

  • WST 05 « Adaptation au changement climatique » avec comme objectif de reconnaître et encourager les mesures prises pour limiter l’impact des conditions climatiques extrêmes dues aux changements climatiques sur la durée de vie du bâtiment. Le crédit principal du thème est consacré à la résilience structurelle et du gros œuvre. Il est intéressant de voir qu’un crédit de niveau exemplaire est accordé lorsqu’une approche holistique de l’adaptation au changement climatique a été retenue.
  • POL 03 « Ruissellement de surface » avec comme objectifs d’éviter, de réduire et de retarder le rejet d’eaux pluviales dans les égouts publics et les cours d’eau, pour minimiser ainsi les risques et impacts associés aux inondations localisées sur site et hors du site, la pollution des cours d’eau ainsi que d’autres dégâts environnementaux.

 

Dans le référentiel BREEAM In-Use International V6 paru en mai 2020, la thématique de la résilience apparaît. Elle devient un élément clé pour comprendre la durabilité d’un bâtiment. Le British Research Establishment encourage la prise en compte de tous les risques physiques et climatiques liés au bâtiment souhaitant être certifié sur la nouvelle version du référentiel BREEAM® In-Use autant du point de vue « Asset Management » que « Management Performance ». Plusieurs crédits sont concernés :

  • Systèmes d’alarme
  • Caractéristiques durables et résilientes
  • Évaluation du risque d'inondation
  • Préparation aux dangers et atténuation
  • Conseil sur la sécurité
  • Surveillance du système d'alarme et sécurité
  • Gestion des risques d'incendie
  • Plan d'urgence 

Les certifications environnementales démontrent leur capacité à accompagner les acteurs de l’immobilier face aux enjeux climatiques. Les spécialistes Immobilier Durable de SOCOTEC peuvent vous assister dans votre démarche, afin de choisir le référentiel le plus adapté à votre projet et les moyens à mettre en place pour obtenir le score que vous souhaitez.

Cet article reprend des extraits de notre Livre Blanc « Résilience et Immobilier : Vers une obsolescence climatique des actifs immobiliers ? »

livre_blanc_couverture_resilience

Téléchargez le livre blanc

Remplissez ce formulaire afin de recevoir le lien de téléchargement de notre livre blanc.

livre_blanc_couverture_resilience
.PDF

Téléchargez le livre blanc

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Les mots clés associés

Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC
   
   
   
   
   
   
   
   

Ajouter un commentaire