Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert1 /
Outils fondamentaux de l’immobilier durable, les certifications environnementales donnent souvent le « la » pour indiquer l’évolution nécessaire pour tendre vers des modes constructifs plus respectueux. Ils sont en permanente évolution et intègrent les nouveaux enjeux de l’urgence climatique, comme la notion de résilience.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertLes certifications environnementales que sont HQE™, BREEAM® ou LEED® ont permis des transformations profondes sur les manières de concevoir et de construire des bâtiments, dans leur zone géographique respective et au-delà, par des mécanismes de valorisation des performances environnementales et énergétiques dépassant les réglementations en vigueur. Elles traduisent ainsi une volonté de traiter les risques d’obsolescence de son patrimoine en anticipant les évolutions des règles de construction et d’usage.
Aujourd’hui largement déployées dans les métropoles françaises et plus globalement en Europe, ces certifications se remettent régulièrement en question pour répondre au mieux aux contraintes de l’industrie immobilière. Le dérèglement climatique n’échappe pas à la règle et aujourd’hui les certifications prennent en compte les thématiques d’adaptation et de résilience dans leurs critères. La française HQE et la britannique BREEAM, les deux principales certifications environnementales utilisées en France, offrent de très bons exemples des leviers à actionner.
La prise en compte de la résilience et du changement climatique est très différente entre le référentiel HQE™ Bâtiment Durable pour les immeubles tertiaires et le référentiel HQE™ Habitat pour les logements.
Dans HQE™ Bâtiment Durable, la lutte contre le changement climatique, positionnée dans l’engagement « environnement », se décompose en deux sous-thèmes.
Dans HQE™ Habitat, Cerqual Qualitel Certification a fait le choix d’intégrer la « Résilience vis-à-vis des risques » à son référentiel pour assurer la prise en compte des effets potentiels du changement climatique. Cette première version de la rubrique vise à sensibiliser les parties prenantes au sujet et à permettre aux acteurs de l’immobilier de mieux connaître les risques auxquels leurs projets sont soumis. Ceci correspond à la prise de connaissance des risques, première étape vers la résilience.
Pour faciliter l’appropriation du sujet, un outil, nommé « outil Résilience », accompagne cette rubrique. Il permet de prioriser les risques et d’accéder à une liste de mesures pouvant être mises en place. Des évolutions futures de la rubrique devraient proposer une progression vers une réflexion plus poussée et la mise en place de solutions intégrées allant au-delà de la simple prise en compte des risques naturels.
BREEAM® International New Construction intègre la thématique de la résilience dans son dernier référentiel de 2016 sur deux crédits.
Dans le référentiel BREEAM In-Use International V6 paru en mai 2020, la thématique de la résilience apparaît. Elle devient un élément clé pour comprendre la durabilité d’un bâtiment. Le British Research Establishment encourage la prise en compte de tous les risques physiques et climatiques liés au bâtiment souhaitant être certifié sur la nouvelle version du référentiel BREEAM® In-Use autant du point de vue « Asset Management » que « Management Performance ». Plusieurs crédits sont concernés :
Les certifications environnementales démontrent leur capacité à accompagner les acteurs de l’immobilier face aux enjeux climatiques. Les spécialistes Immobilier Durable de SOCOTEC peuvent vous assister dans votre démarche, afin de choisir le référentiel le plus adapté à votre projet et les moyens à mettre en place pour obtenir le score que vous souhaitez.
Cet article reprend des extraits de notre Livre Blanc « Résilience et Immobilier : Vers une obsolescence climatique des actifs immobiliers ? »
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire